Salaire minimum, au-delà du 15$/h?

Vous êtes convié.e.s à participer à l’atelier de réflexion régionale autour du salaire minimum le jeudi 15 avril à 13h30. Cette activité, co-organisée par Illusion Emploi Estrie, la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) et le comité Marche mondiale des femmes-Estrie, est gratuite!

Afin d’aider à l’organisation, une inscription est requise.

Au programme
  • Une présentation de Philippe Hurteau de l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques). Sa présentation portera sur les dernières études sur le salaire minimum et les différents indicateurs de seuils de revenu. Une courte période de questions pour notre invité suivra avant une courte pause.
  • Une discussion en trois groupes avec chacun une thématique différente, liée à la revendication de la hausse substantielle du salaire minimum. Afin d’alimenter nos perspectives et nos angles de vue et pour revenir partager ensuite nos réflexions en grand groupe, les trois thématiques seront :
    • Féminisme et travail invisible ;
    • Effet d’une hausse marquée du salaire minimum sur les personnes non salariées en situation de pauvreté ;
    • Travail essentiel au bas de l’échelle.
Informations sur l’organisme invité

L’IRIS, un institut de recherche à but non lucratif, indépendant et progressiste, a été fondé en 2000. L’Institut produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure (partenariats public-privé, fiscalité, éducation, santé, environnement, etc.) et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques.

Sur le salaire minimum, nous avons produit une série d’études pour documenter les impacts positifs liés à une hausse substantielle destinée à sortir les travailleuses et les travailleuses de la pauvreté.

Informations sur les organisateurs

Illusion Emploi de l’Estrie est un organisme existant depuis plus de 25 ans qui fait la promotion et la défense des droits des travailleurs et des travailleuses non-syndiqué.es.

– La Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) est un regroupement estrien qui fête ses 30 ans de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale cette année.

– Le comité Marche mondiale des femmes – Estrie est un comité élargi formé de groupes communautaires et de citoyennes. Le comité est coordonné par ConcertAction Femmes Estrie, la table régionale de défense collective des droits des femmes.

Événement Facebook

Pour plus d’informations : illusion.sherbrooke@gmail.com

 

Un document de références est proposé : SALAIRE MINIMUM_2021-04-14

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas affiché.