La lutte à l’itinérance

Pour la campagne de Septembre, la TACAE collabore avec la Table Itinérance de Sherbrooke, la Chaudronnée, le Partage St-François, le Journal de Rue de l’Estrie et la CDC des Sources.

 

SÉRIE DE VIDÉO DES ACTRICES ET ACTEURS DANS LA LUTTE À L’ITINÉRANCE

Au courant du mois de septembre, des vidéos mettant à vedettes divers actrices et acteurs dans ce domaine seront publiées sur Facebook. À la fin du mois, ces vidéos deviendront disponible sur notre site web et sur YouTube. Restez à l’affut!

 

 

 

 

LES ACTRICES ET ACTEURS de Septembre 2021

, la Chaudronnée, le Partage St-François, le Journal de Rue de l’Estrie et la CDC des Sources.

La Table Itinérance de Sherbrooke

ConcertAction femmes Estrie (CAFE) est la table régionale de défense collective des droits des femmes. Ce réseau a été créé pour répondre à des besoins de liaison, de concertation et de solidarité. Avec ses groupes membres, CAFE intervient dans une pluralité de domaines tels la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l’accès aux instances décisionnelles.

Page Facebook

Chaîne Youtube

 

Le comité Marche mondiale des femmes – Estrie

Le comité Marche mondiale des femmes – Estrie est un comité élargi formé de groupes communautaires et de citoyennes engagées, coordonné par ConcertAction Femmes Estrie.

Page Facebook

Revendication 1/5 de la Coordination du Québec de la Marche mondiale de femmes :

« Reconnaître pleinement la valeur du travail des femmes en assurant un revenu qui couvre tous les besoins essentiels, notamment, en haussant immédiatement le salaire minimum à 15 $ de l’heure. »

 

Illusion Emploi

Illusion-Emploi est :

  • un organisme sans but lucratif qui représente des travailleuses et travailleurs non-syndiqués.
  • un groupe de défense et de promotion des droits de ces personnes, actif depuis 1994.
  • un groupe d’éducation populaire autonome qui informe la population sur leurs droits, recours, ainsi que sur les moyens de les faire valoir par le biais de son service conseil et dans le cadre de ses différentes activités de formation et par ses outils promotionnels.
  • Illusion-Emploi dénonce les situations abusives, discriminatoires et intervient pour revendiquer des modifications aux lois du travail.
  • Illusion Emploi de l’Estrie est historiquement l’organisme porteur régional de l’enjeu du salaire minimum à un niveau décent notamment avec la campagne 5-10-15 des dernières années.

Axes prioritaires adoptés lors de l’assemblée générale annuelle du 7 novembre 2020 :

  • Répercussion de la pandémie
  • La vie associative
  • Les luttes sociales
  • Migration économique

 

Solidarité populaire Estrie

Solidarité populaire Estrie est un organisme à but non lucratif de défense collective des droits. SPE a été mis sur pied en 1986 afin de promouvoir et défendre les intérêts économiques, sociaux et culturels de la population de l’Estrie, en regroupant des organisations syndicales, populaires, communautaires, féministes, environnementalistes, religieuses, étudiantes et de solidarité internationale de la région de l’Estrie, et ce, toujours dans le but d’obtenir une plus grande justice sociale.

SPE est un lieu de réflexion, de concertation et de solidarité où les membres mettent en commun des analyses sur les différents enjeux qui touchent la population afin de développer une résistance et riposter contre les différentes politiques économiques et sociales régressives. Dans un autre temps, SPE propose des alternatives qui sont fondées sur la solidarité plutôt que sur des priorités dictées par les lois du marché.