Activités

Animation sur la pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés
Les animations s’offrent aux milieux collégiaux, universitaires, institutionnels et communautaires. Dans un langage adapté, on y aborde :

  • Les préjugés
  • Les personnes plus à risque de vivre en situation de pauvreté
  • Les effets de la pauvreté
  • Les causes
  • Les solutions

Guide d'animation

Le guide d’animation propose une démarche pour accompagner toute personne désirant animer une activité de sensibilisation et projeter une vidéo dans son milieu, qu’il soit scolaire, municipal, communautaire, professionnel, politique ou autre.

guide-danimation

Tour guidé « L'Autre Sherbrooke »

Le Tour guidé « L’Autre Sherbrooke » présente la réalité socio-économique de la Ville de Sherbrooke. On met en valeur les actions mises de l’avant par les comités de citoyens, les groupes communautaires et les tables de concertation qui œuvrent  sur la question de la pauvreté.

Documents

Manuel sur la pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés
Le manuel se veut un outil éclairant qui démontre que la pauvreté est davantage un problème collectif qu’individuel. Les conséquences de la pauvreté sont énormes autant pour les personnes qui la vivent que pour l’ensemble de la société. Les politiques sociales découlent trop souvent de préjugés envers les personnes en situation de pauvreté. Alors que les solutions réelles exigent une meilleure compréhension du phénomène de la pauvreté dans son ensemble.

Tacae_manuelPauvretefinal-2

Portrait des personnes à l’aide sociale: Données statistiques et paroles citoyennes
Produit par l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec, Portrait des personnes à l’aide sociale : données statistiques et paroles citoyennes veut contribuer à la lutte aux préjugés à l’égard des personnes assistées sociales et amener les gens à poser un regard critique sur l’action gouvernementale en matière d’aide sociale.

Capture-Portrait-aide-socia

Toute la lumière sur le salaire minimum
L’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec lance une trousse de formation originale sur l’augmentation du salaire minimum et dévoile par la même occasion les résultats d’un sondage sur cet enjeu. La formation Toute la lumière sur le salaire minimum cherche notamment à mieux faire comprendre la situation des personnes travaillant à bas salaire et à s’attaquer aux mythes sur les conséquences d’une augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure.

capture-formation-15-e1477505940590

La participation citoyenne: Guide de référence
La participation citoyenne est considéré comme un élément central du développement des communautés. Ce guide aborde une réflexion sur les possibilités de participation des citoyen(nes) incluant les personnes en situation de pauvreté aux décisions et aux orientations dans leur milieu.

outil1

La participation citoyenne: Guide de référence [Synthèse]
En résumé du guide de référence, la synthèse a été adaptée pour les municipalités et les différentes organisations d’un territoire. Ce guide aborde une réflexion sur les possibilités de participation des citoyens incluant les personnes en situation de pauvreté aux décisions et aux orientations du milieu.

outil2

Outil d’aide à la prise de décision pour une prise en compte des personnes en situation de pauvreté
Par une grille d’analyse, l’outil a pour but de rappeler aux élus et aux dirigeants des différentes organisations, les éléments à considérer afin de s’assurer d’une participation citoyenne et la prise en compte des personnes en situation de pauvreté. Il a également comme objectif de favoriser l’accessibilité des services, activités et événements pour l’ensemble de la population de son territoire.

outil3

DÉMYSTIFIER LA PAUVRETÉ, L’EXCLUSION SOCIALE ET DES PRÉGUGÉS