Pour la campagne Actrices et acteurs de lutte contre l’exclusion sociale d’octobre, la TACAE a collaboré avec L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES PRÉRETRAITÉES, RETRAITÉES ET AÎNÉES (AQDR Sherbrooke et environs) ainsi que L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ)!
SÉRIE DE VIDÉO De L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES PRÉRETRAITÉES, RETRAITÉES ET AÎNÉES (AQDR Sherbrooke et environs)

Au courant du mois d’octobre 2021, trois vidéos ont été créés par l’AQDR en lien avec la thématique de la pauvreté chez les personnes aînées. Vous trouverez ci dessous les résultats:

Les préjugés sur la pauvreté chez les personnes aînées

Pour le mois d’octobre, la thématique sera « Personnes âgées et pauvreté ». Nous vous proposons une série de courtes capsules vidéos montées par l’AQDR Sherbrooke (association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) et des vignettes pour aborder le sujet! Surveillez le Facebook de la TACAE tout le long du mois pour en apprendre plus sur la pauvreté chez les personnes âgées.
Dans cette première publication, nous vous présentons l’AQDR et nous parlerons de la pauvreté en général chez les personnes aînées et surtout des préjugés entourant celle-ci.
 

Les principales conséquences psychosociales de la pauvreté chez les aînées

Pour sa deuxième vidéo, l’AQDR Sherbrooke nous parle du principal impact de la pauvreté chez les personnes ainées: l’isolement. Celle-ci peut ensuite avoir plusieurs autres impacts néfastes sur la santé mentale et physique des personnes qui en sont victime.
 
Pour en savoir plus, voici la capsule de Marie-Ève sur le sujet!

Problèmes d’accessibilité aux soins à domicile chez les aînées

Voici le 3e et dernier vidéo de Marie-Ève de l’AQDR Sherbrooke et environs fait dans le cadre de la campagne actrices et acteurs de lutte contre l’exclusion sociale. Il sera question ici de l’accès aux soins à domicile qui est l’un des principaux facteurs poussant les personnes aînées à « Casser maison » et même à se déraciner et ainsi quitter leur ville ou village où ils et elles ont vécu leur vie.

Les inégalités hommes-femmes chez les aînées.
Les femmes sont désavantagées dans leurs vies actives comme à leurs retraites. Cette vignette explique pourquoi les femmes retraitées se retrouvent souvent dans une situation plus précaire.
 
Texte de la vignette:
 
Les inégalités hommes-femmes chez les aînées.
Statistiquement, les femmes aînées se retrouvent à faire face aux mêmes dépenses que les hommes tout en vivant plus longtemps, mais avec un revenu moindre. Certaines se retrouvent à dépenser plus de 80% de leur revenu pour se loger! Mais pourquoi cette situation existe?
Pour chaque dollar qu’un homme gagne, une femme reçoit 80 cents et 60 cents si elle est immigrante.
En plus, les femmes se retrouvent à prendre en charge le fardeau du travail invisible: s’occuper de la maison, des enfants, devenir proches aidantes, etc. Ceci les amène à faire plus de temps partiel, congés non rémunérés en plus des congés de maternité.
Le tout fait que le fonds de retraite des femmes se retrouve en moyenne nettement inférieure aux hommes.
Personne aînées et logement
Aujourd’hui nous vous parlons de l’enjeux du logement chez les personnes aînées. Le texte de l’image se retrouve plus bas dans la publication.
 
C’est un enjeux très complexe voici certaines ressources en extra:
 
 
 
 
Auteurs: Anne Plourde
(chercheuse) avec la collaboration de Colin Pratte, chercheur associé, Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)
 
 
 
Texte de l’image:
Personnes aînées et logement
La crise du logement frappe de plein fouet les personnes aînées et particulièrement celles et ceux en perte d’autonomie.
Casser maison?
Plusieurs personnes âgées commencent leur retraite avec leur maison, mais doivent s’en départir pour aller en résidence ou en appartement. C’est ce qu’on appelle « casser maison ».
L’obligation de « casser maison » peut être causée pour diverses raisons : ne plus avoir la capacité de l’entretenir et l’impossibilité d’avoir des soins à domicile sont les principales.
Ceci les amène à se retrouver soit en appartements ou en résidences privés pour aînées (RPA)
Les places en RPA sont atrocement couteuses, les loyers explosent ici aussi en plus de devoir payer ses repas et les activités à des prix souvent élevés. Il est question d’une moyenne de 1844$ et cela peut monter jusqu’à 3500$ SANS les services.
Les lois qui régissent ce domaine sont celles du logement locatif. Pourtant plusieurs personnes ne sont pas au courant de leurs droits , en plus, plusieurs d’entre elles ont peur de représailles en se plaignant d’une entité dont elles dépendent chaque jour.
Bien que le coût des loyers soit légiféré, les autres services peuvent voir leurs coûts modifiés au beau vouloir des RPA.
Certaines personnes, face à ces coûts, se voient forcées d’aller en appartement.
Comme les personnes âgées qui se retrouvent en appartement n’ont pas beaucoup de moyens, elles se retrouvent majoritairement dans des appartements ayant des problèmes de salubrité, de sécurité et mal desservit par le transport en commun adapté. Ceci apporte de gros problèmes d’isolement qui apporte à sont tour des conséquences délétères: symptômes proches de la dépression, perte de poids et de masse musculaire et pouvant aller jusqu’à des pertes cognitives.

LES ACTRICES ET ACTEURS D’octobre 2021

L’association québécoise de défense des droits des personnes préretraitées, retraitées et aînées (AQDR Sherbrooke et environs) ainsi que l’association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ).

AQDR Sherbrooke et environs

Défense collective des droits des personnes préretraitées, retraitées et aînées

Nous portons la voix de nos membres et des personnes de 50 ans et plus sur la place publique, représentons leurs droits et agissons comme un moteur de changement pour l’amélioration des conditions de vie.

Luttes, espoirs et victoires.

Vieillir dans la dignité 

  • Le droit à un revenu décent
  • Le droit à un logement convenable et à prix abordable
  • Le droit à des services et soins à domicile accessibles et de qualité pour maintenir l’autonomie
  • Le droit à des services sociaux et de santé publique de qualité et à son accessibilité universelle
  • Le droit à une offre de transport collectif accessible et abordable
  • Le droit à un milieu de vie sécuritaire
  • Le droit à une participation sociale et citoyenne à part entière
  • Le droit à un accès au marché du travail et à la conciliation travail-retraite
  • Le droit à l’accès à l’éducation et à la formation culturelle
  • Le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité
  • Égalité en droit et en fait des femmes et des hommes.

Page Facebook

…………………………………………………………………………………

l’association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ)

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) est la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Elle compte 60 000 membres venant de l’ensemble des régions du Québec.

Les membres de l’AREQ sont issus du secteur de l’éducation, de même que du domaine de la santé et des services sociaux, des communications et du loisir, du milieu communautaire et du monde municipal.

Mission

L’AREQ a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux, économiques et environnementaux de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

Puis, l’AREQ souscrit au principe d’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes.

Histoire

L’AREQ a été créée en 1961 par la pionnière du syndicalisme enseignant Laure Gaudreault. Rappelons qu’en 1936, celle-ci a fondé l’Association catholique des institutrices rurales, qui est à l’origine de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

C’est le constat de la pauvreté dans laquelle vivait la majorité de ses collègues retraitées qui a inspiré le geste de Laure Gaudreault. Dès son origine, l’AREQ milite activement en vue d’obtenir du gouvernement la révision de la rente de retraite.

L’AREQ est à l’origine de plusieurs victoires pour les personnes retraitées : l’indexation des pensions (1969), le rajustement des pensions antérieurement acquises (1973) et la mise en place du premier régime d’assurance collective offert aux personnes retraitées.

Page Facebook