Pour la campagne Actrices et acteurs contre l’exclusion sociale de Septembre, la TACAE a collaboré avec la Table Itinérance de Sherbrooke, la Chaudronnée, le Partage St-François, le Journal de Rue de l’Estrie et la CDC des Sources!
SÉRIE DE VIDÉO DES ACTRICES ET ACTEURS DANS LA LUTTE À L’ITINÉRANCE

Au courant du mois de septembre 2021, des vidéos mettant à vedettes divers actrices et acteurs dans ce domaine ont été publiées sur Facebook. Vous trouverez ces vidéos sur notre chaine YouTube !

HISTORIQUE DE LA LUTTE À L’ITINÉRANCE AU QUÉBEC

Pour bien bien planter le décor sur le thème de la lutte à l’itinérance, nous vous présentons un court survol de l’histoire de la lutte à l’itinérance présentée par François, directeur de La Chaudronnée de l’Estrie et véritable encyclopédie de tout ce qui se passe au niveau de l’itinérance au Québec. Dans ce vidéo de quelques minutes, il sera question des principaux groupes et collectifs ayant marqué la lutte à l’itinérance à l’échelle provinciale et des programmes gouvernementaux créés à la suite de leurs revendications.

LA TABLE ITINÉRANCE SHERBROOKE – TIS

Aujourd’hui nous vous présentons la Table itinérance de Sherbrooke – TIS avec son agent de développement Gabriel. Cette table regroupe 25 organismes/ressources/instances qui touchent à la lutte à l’itinérance sur divers fronts. Dans cette vidéo vous apprendrez comment la TIS à vu le jour, les organismes qui en font partie, des initiatives qui y ont vu le jour au travers celle-ci et les problématiques actuelles. La TACAE aimerait faire une mention spéciale pour le Centre de prévention des surdoses Sherbrooke, chapeauté par IRIS Estrie . Cette ressource est toujours en attente du renouvellement de son financement qui venait à échéance ce mois-ci.

LA RÉDUCTION DES MÉFAITS DANS LA LUTTES À L’ITINÉRANCE

Avant de nous pencher sur d’autres actrices et acteurs de lutte contre l’itinérance, nous vous proposons une courte définition de ce qu’est l’approche de réduction des méfaits. Bien que cette approche soit issue du milieu de la consommation (et en opposition avec l’approche de type prohibitionniste), il est évident que la lutte à l’itinérance gagne à s’en inspirer. Sébastien, directeur général du Partage Saint-François , nous explique en quoi consiste cette approche et pourquoi elle est importante dans la lutte à l’itinérance.

PARTAGE SAINT-FRANÇOIS – PARTIE 1

Nous vous présentons aujourd’hui le Partage Saint-François. Dans cette vidéo, Sébastien, directeur du Partage, nous présente les nombreux services et ressources offerts. Savez-vous que le partage offre environ 2000 nuitées par année à entre 400 et 500 personnes? Avec ces chiffres en tête, il est indéniable que le Partage St-François occupe une place vitale dans la lutte à l’itinérance à Sherbrooke et en Estrie!

PARTAGE SAINT-FRANÇOIS – PARTIE 2

Nous vous présentons la suite de la précédente vidéo sur le Partage Saint-François . Il sera ici question des crises actuelles; du logement et de la Covid-19, et des impacts majeurs que ceux-ci ont sur les personnes à risque d’itinérance. Le tout sera clos en se penchant sur les problèmes de financement du milieu de la lutte à l’itinérance.

LE JOURNAL DE RUE DE L’ESTRIE

Un incontournable dans le décor sherbrookois et maintenant estrien, les camelots du journal de rue sont présents dans divers points clés, y compris devant la maison du cinéma et le marché de la gare à Sherbrooke. Nancy, directrice du Journal de rue de l’Estrie, nous présente l’organisme qui permet à de nombreuses personnes en situation difficile de se donner un revenu d’appoint et une implication dans la communauté. Vous trouverez dans cette vidéo un court historique de l’organisme, les défis entourant la Covid-19 et les projets du Journal de rue!

FIDUCIE VOLONTAIRE TOUT COMPTE-FAIT

La fiducie volontaire tout compte fait est une ressource de gestion de budget, basée à La Chaudronnée de l’Estrie. C’est un des outils offert sur une base volontaire aux personnes à risque afin de les aider à gérer leur revenu et, idéalement, éviter l’itinérance.

VAL DES SOURCES

Quand l’on parle de lutte à l’itinérance en Estrie, nous ne pouvons négliger la réalité des régions rurales. L’itinérance y est bien présente, mais prend plutôt une forme invisible. Pour parler d’une de ces réalités, nous sommes allés à Val des Sources (anciennement Asbestos) pour entendre ce que la CDC des Sources a à dire sur ces réalités.

Parlons chiffres! Dans l’année 2018-2019 (il y a donc 3 ans) 423 personnes ont été recensées comme étant en situation d’itinérance à Sherbrooke. Ce recensement a été fait en comptant les personnes qui ont passé au travers les organismes de première ligne comme le Partage Saint-François , l’Auberge du coeur La Source-Soleil et la Maison Jeunes-Est, par exemple. ce qui est quelquefois appelé « itinérance visible ».

La lutte à l’itinérance peut prendre de nombreux visages. On vous a présenté une partie de ce qui compose la « première ligne »; qui intervient lorsque les choses sont au plus bas. Il est pourtant très important de prendre en compte que l’itinérance est le résultat d’un processus d’accumulation de difficultés et de problèmes qui auraient pu être évités à un certain niveau en assurant un meilleur support, un meilleur revenu, un meilleur accès aux différentes ressources, etc.

Le phénomène d’itinérance touche aussi ceux qui se retrouvent temporairement sans domicile; qui squatte chez leurs proches et leur famille. Des statistiques avancent qu’au Québec 7,1% de la population âgée de plus de 15 ans aurait déjà vécu une situation d’itinérance « invisible ». Proportionnellement, cela donne 11 868 personnes pour Sherbrooke seulement ainsi que 34 700 en Estrie (avec Brome Missisquoi et Haute-Yamaska)! Ces personnes se retrouveraient dans la rue s’ils n’avaient de réseau ou d’aide externe. 

 

LES ACTRICES ET ACTEURS DE SEPTEMBRE 2021

La Table Itinérance de Sherbrooke, la Chaudronnée, le Partage St-François, le Journal de Rue de l’Estrie et la CDC des Sources.

LA TABLE ITINÉRANCE DE SHERBROOKE 

La Table itinérance de Sherbrooke est un regroupement de partenaires travaillant avec des personnes itinérantes ou à risque de l’être. La Table a été mise sur pied en 2001. Au fil des ans, cette table de concertation est demeurée très active, permettant ainsi de faire avancer une compréhension commune du phénomène de l’itinérance, de créer des liens entre les différents milieux d’intervention, de contribuer à préciser les besoins de la communauté en matière de services et de susciter des partenariats concrets dans le développement de projets.
 
Cette concertation travaille à développer et maintenir une cohésion dans les actions locales pour soutenir le développement et la consolidation des services rendus à la population itinérante du territoire.
Pour plus d’informations sur l’itinérance, consultez leur Cadre de référence :
La Table itinérance de Sherbrooke est membre du Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ)
Les membres de la Table itinérance de SherbrookeAuberge du Cœur la Source-Soleil, Carrefour jeunesse Emploi de Sherbrooke, Centre de jour Ma Cabane, Chaudronnée de l’Estrie, CIUSSS de l’Estrie, CHUS, ConcertAction Femmes Estrie, Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, Coopérative de solidarité l’Autre-Toit, Centre Corps, Âme et Esprit, Domaine Perce Neige, Élixir, Établissement de détention de Sherbrooke, IRIS Estrie, Journal de rue de l’Estrie, Maison Jeunes-Est, Maison Oxygène Estrie, Mon SHACK, mes choix, mon avenir, Office municipal d’habitation de Sherbrooke, Partage St-François, Service de police de Sherbrooke, Services d’aide en prévention de la criminalité, Toxi-co-Gîte (Domaine Orford), Tremplin 16-30 de Sherbrooke, Ville de Sherbrooke

Page Facebook

LA CHAUDRONNÉE DE L’ESTRIE

La Chaudronnée c’est:

  • Une soupe populaire: Organisme sans but lucratif, la Chaudronnée offre un service de repas aux personnes vivant une situation de pauvreté. Elle répond à un besoin essentiel et joue un rôle préventif à l’égard des problèmes de santé liés à l’alimentation. La Chaudronnée est aussi un lieu de rencontre et de discussion permettant de briser l’isolement, de créer des liens et des rapports d’entraide.
  • Un lieu d’éducation populaire: La Chaudronnée est un lieu de formation et d’éducation populaire autonome visant la prise en charge individuelle et collective par les personnes usagères du service. Ces objectifs sont atteints par le biais de cafés-rencontres, de comités de travail et par la participation des membres aux décisions qui les concernent.

Page Facebook

LE JOURNAL DE RUE DE L’ESTRIE

Le Journal de rue de l’Estrie est un journal communautaire local et bimestriel favorisant l’insertion socioprofessionnelle des adultes à faible revenu, sans revenu, isolées ou en difficulté. Leur camelot trouve un peu partout dans Sherbrooke et de plus en plus dans les ville et village de l’Estrie.

Page Facebook

PARTAGE SAINT-FRANÇOIS

Depuis 1983, Le Partage  s’est donné comme mission de venir en aide aux hommes et aux femmes qui vivent dans la plus grande pauvreté. Une équipe d’intervention dévouée y travaille jour et nuit pour les supporter dans les nombreuses épreuves qu’ils rencontrent sur leur route. Grâce aux services d’hébergement et de soutien qui y sont offerts, des centaines de personnes par année y trouvent les ressources pour reprendre du pouvoir sur leur vie et enfin sortir de l’itinérance.

Page Facebook

CDC des sources

La CDC a comme rôle d’assurer la participation du mouvement communautaire de la MRC des Sources au développement socio-énonomique de son milieu.

 Page Facebook