La TACAE relance le comité AVEC!

Il s’agit d’un comité, composé de personnes en situation de pauvreté mobilisées qui souhaitent s’outiller et s’impliquer ensemble pour porter leur voix là où ça compte. Au cœur du projet est le principe de reconnaissance de l’expertise du vécu des personnes, et notre rôle est de les soutenir et de les épauler dans le développement de leur pouvoir d’agir.

Nous sommes en processus de mobilisation pour ce comité, qui aura le beau mandat d’évaluer des projets qui auront un impact véritable dans leurs communautés.

Nous offrons, lors de chaque rencontre, un repas et des collations. Les frais de transport et de gardiennage, ou tout autre frais occasionné par la rencontre sont aussi pris en charge.

Afin d’avoir une diversité de réalités sur le comité, nous sommes principalement à la recherche de personnes qui s’identifient comme femme ou non-binaire, de personnes issues de l’immigration ou racisées, de personnes en situation de handicap, de parents ou de jeunes.

Si tu te reconnais, contacte-nous au 819 829-3822 en laissant tes coordonnées ou par courriel.

Organismes : Si vous pensez à une personne, impliquée ou non dans votre organisme, qui pourrait être intéressée à se joindre au groupe, contactez-nous !

En savoir plus

Le projet AVEC est créé par l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) de Sherbrooke. Porté par la TACAE, le projet AVEC se veut avant tout une façon de faire participer des personnes « expertes du vécu » directement dans le processus décisionnel de sélection des projets financés dans le cadre de la mesure 11 du PAGIEPS. Le comité est composé de personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, qui sont considéré.e.s les mieux placées pour évaluer les retombées des projets qui sont déposés.

Le comité AVEC permet de mobiliser des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, d’unir leur voix et leur permet de développer des projets à leur image. Nous leur offrirons des formations et des outils qui leur permettront de s’exprimer avec plus de force et de développer leurs compétences et leurs connaissances. En reconnaissant leur expertise du vécu, nous reconnaissons aussi leur apport à nos discussions et à nos décisions. Les projets qui pourront être développés par le comité AVEC, quels qu’ils soient, contribueront sans aucun doute à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Partenaires principaux :

  • Le Tremplin 16-30
  • La Chaudronnée