L’aide sociale
La TACAE est très heureuse d’avoir collaboré avec Action plus de Brome-Missisquoi, L’Action plus de Sherbrooke, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le Front commun des personnes assistées sociales (FCPASQ) autour du sujet d’actualité de l’aide sociale.
Nous avons collaboré sur 2 sous-thématiques :
-
Les préjugés alimentent l’indifférence
-
La vie maritale
Voici les différentes actions développées pour le mois d’avril. Surveiller notre page Facebook pour les partager.
Les préjugés alimentent l’indifférence
Action plus de Brome-Missisquoi et l’Action plus de Sherbrooke ont consulté leurs membres à travers des comités citoyens afin de collecter des témoignages de personnes assistées sociales concernant les préjugés auxquels elles font face et leurs impacts sur leur vie de tous les jours. Voici une synthèse du recueil de ces témoignages découlant de notre collaboration : Les préjugés alimentent l’indifférence
Une série de 8 visuels a été créée afin d’illustrer certains de ces témoignages afin de montrer à quel point les préjugés autour de l’aide sociale ont un effet négatif sur les bénéficiaires. Voici ces visuels :
Un grand merci à l’ensemble des personnes assistées sociales qui ont témoigné et qui ont pu rendre ces créations possibles!
La vie maritale
Une lettre revendiquant le droit à l’amour en situation de vie maritale en Estrie a été coécrite par les actrices et acteurs participant.es à la campagne d’avril 2021.
C’est pas moins de 9 lettres qui ont été envoyées aux député.e.s estriens de l’opposition, au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet ainsi qu’aux ministres provinciaux de l’opposition.
Cette lettre est appuyée par de nombreux regroupements nationaux :
- Le Front commun des personnes assistées sociales (FCPASQ)
- Le Collectif pour un Québec sans pauvreté
- La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)
- Le Regroupement des cuisines collectives du Québec
- Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
- Le Mouvement ATD Quart Monde
- L’exécutif local APTS du CIUSSS de l’Estrie CHUS
Un gros merci aux groupes nationaux pour leur appui.
Les actrices et acteurs d’avril
Action Plus Brome-Missisquoi
Fondé en 1982, mais incorporé le 21 mars 1983, Action Plus Brome-Missisquoi a comme mission de venir en aide aux personnes assistées sociales et celles vivant sous le seuil de la pauvreté.
NOS OBJECTIFS SPÉCIFIQUES SONT :
- Créer un lieu d’éducation, d’information et de sensibilisation sur les différentes lois sociales, sur les préjugés et sur les sujets touchant les conditions de vie des membres.
- Promouvoir l’entraide mutuelle et favoriser les occasions d’épanouissement personnel et de réconfort.
- Organiser les activités, les services communautaires et les loisirs répondant aux besoins individuels et collectifs des membres.
- Travailler en collaboration avec les structures ou autres organismes locaux rejoignant les personnes à faibles revenus.
NOS DOSSIERS CITOYENS PRIORITAIRES : Le Comité Dignité a été créé le 17 octobre 2019 dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Le Comité Dignité a pour objectif de lutter contre les préjugés associés à la pauvreté. Les luttes du Comité sont :
- La vie maritale à l’aide sociale: le Comité dénonce sans appel les injustices vécues par les personnes qui décident de vivre ensemble par amour et qui pour cette raison se font couper le quart de leurs revenus de ménage. Une personne = un chèque !
- Pour un Revenu social universel garanti: l’aide sociale ne suffit plus, il faut un revenu de citoyenneté qui permettra d’abolir les différentes catégories à l’aide sociale, offrir un revenu permettant une sécurité financière et le respect de notre dignité !
L’Action Plus de Sherbrooke
L’Action Plus de Sherbrooke est un organisme communautaire dont la mission est de promouvoir et de protéger les droits des personnes et les familles à faible revenu. Pour se faire, l’organisme défend les intérêts sociaux et économiques de ces personnes, le tout dans une perspective d’éducation populaire autonome. Les services offerts sont l’accueil et référence, donner des informations relatives à la Loi sur l’aide sociale, un soutien individuel personnalisé ainsi que l’aide pour remplir tous les documents concernant l’aide sociale et faire valoir le point des prestataires auprès des instances administratives et politiques.
En ce moment, en contexte de pandémie, l’organisme consacre la majorité de son temps à travailler sur la double pénalité en lien avec l’aide sociale et la Prestation d’urgence canadienne (PCU). De plus, l’organisme se consacre à la préparation de la semaine de la dignité, dans laquelle une journée de sensibilisation auprès de la population prendre place le 7 mai 2021. Cette journée a comme objectif de sensibiliser les députés, la population, les étudiants ainsi que différents corps de métiers aux préjugés, à la complexité des démarches ainsi qu’aux droits des prestataires.
Autre initiative concernant l’aide sociale
Découvrez la série documentaire de 5 épisodes sur les problèmes vécus à l’aide sociale du Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ).
[/vc_column_text][/vc_column]