Le salaire minimum
Pour la campagne de mai, la TACAE collabore avec Illusion Emploi, Solidarité populaire Estrie, ConcertAction femmes Estrie et le comité Marche mondiale des femmes-Estrie sous le thème du salaire minimum, sujet chaud et d’actualité !
Le 15 avril a eu lieu un atelier de réflexion sur le salaire minimum co-organisé par Illusion Emploi Estrie, la TACAE et le comité Marche mondiale des femmes-Estrie !
Un document de références est proposé : SALAIRE MINIMUM
Les documents donnant suite à l’atelier sont à venir :
- Les indicateurs du Collectif pour un Québec sans pauvreté
- Le document expliquant pourquoi on devrait l’augmenter à + de 15$/h
- Les recherches sur l’analyse et les enjeux de la lutte
- Une lettre ouverte a été rédigé.
SÉRIE VISUELLE SUR LE TRAVAIL INVISIBLE
Le 6 avril dernier avait lieu la 21e Journée du travail invisible. Pour la souligner dans le cadre de la campagne de mai, les actrices et acteurs de lutte à l’exclusion sociale ConcertAction femmes Estrie et Solidarité populaire Estrie ont réalisé.e.s une série de 11 visuels sur le travail invisible. Les voici :
LANCEMENT DU JEU DU BUDGET
La TACAE a développé un jeu de cartes JEU DU BUDGET mettant en situation deux familles, dont celle de Ève-Marie, maman monoparentale de deux enfants travaillant 35 heures par semaine au salaire minimum!
Son salaire est donc de 13,10 $ de l’heure. Une fois les impôts partis, elle reçoit 760 $ aux deux semaines. Pensez-vous qu’elle arrive sereinement à finir le mois?
ILLUSTRATION DE LA CHARGE MENTALE
Connaissez-vous la BD d’Emma?
La série « Fallait demander » illustre bien ce qu’est la charge mentale quotidienne des femmes.
OUTILS ET RÉFÉRENCES
Ces visuels ont été réalisés notamment grâce à l’excellent travail de L’R des centres des femmes du Québec et l’AFEAS.
Voir les capsules vidéo de l’AFEAS.
Vous vous demandez si vous êtes en situation de charge mentale? L’AFEAS propose un questionnaire d’évaluation et un guide de survie.
Pour aller plus loin, signez le manifeste « Le travail invisible, ça compte ! »
LES ACTRICES ET ACTEURS de mai
ConcertAction femmes Estrie
ConcertAction femmes Estrie (CAFE) est la table régionale de défense collective des droits des femmes. Ce réseau a été créé pour répondre à des besoins de liaison, de concertation et de solidarité. Avec ses groupes membres, CAFE intervient dans une pluralité de domaines tels la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l’accès aux instances décisionnelles.
Le comité Marche mondiale des femmes – Estrie
Le comité Marche mondiale des femmes – Estrie est un comité élargi formé de groupes communautaires et de citoyennes engagées, coordonné par ConcertAction Femmes Estrie.
Revendication 1/5 de la Coordination du Québec de la Marche mondiale de femmes :
« Reconnaître pleinement la valeur du travail des femmes en assurant un revenu qui couvre tous les besoins essentiels, notamment, en haussant immédiatement le salaire minimum à 15 $ de l’heure. »
- Connaître et appuyer les 5 revendications de la CQMMF
- En savoir plus sur ce mouvement féministe international
Illusion Emploi
Illusion-Emploi est :
- un organisme sans but lucratif qui représente des travailleuses et travailleurs non-syndiqués.
- un groupe de défense et de promotion des droits de ces personnes, actif depuis 1994.
- un groupe d’éducation populaire autonome qui informe la population sur leurs droits, recours, ainsi que sur les moyens de les faire valoir par le biais de son service conseil et dans le cadre de ses différentes activités de formation et par ses outils promotionnels.
- Illusion-Emploi dénonce les situations abusives, discriminatoires et intervient pour revendiquer des modifications aux lois du travail.
- Illusion Emploi de l’Estrie est historiquement l’organisme porteur régional de l’enjeu du salaire minimum à un niveau décent notamment avec la campagne 5-10-15 des dernières années.
Axes prioritaires adoptés lors de l’assemblée générale annuelle du 7 novembre 2020 :
- Répercussion de la pandémie
- La vie associative
- Les luttes sociales
- Migration économique
Solidarité populaire Estrie 
Solidarité populaire Estrie est un organisme à but non lucratif de défense collective des droits. SPE a été mis sur pied en 1986 afin de promouvoir et défendre les intérêts économiques, sociaux et culturels de la population de l’Estrie, en regroupant des organisations syndicales, populaires, communautaires, féministes, environnementalistes, religieuses, étudiantes et de solidarité internationale de la région de l’Estrie, et ce, toujours dans le but d’obtenir une plus grande justice sociale.
SPE est un lieu de réflexion, de concertation et de solidarité où les membres mettent en commun des analyses sur les différents enjeux qui touchent la population afin de développer une résistance et riposter contre les différentes politiques économiques et sociales régressives. Dans un autre temps, SPE propose des alternatives qui sont fondées sur la solidarité plutôt que sur des priorités dictées par les lois du marché.