Ceci est la page web officielle de la Concertation Exclusion numérique, concertation chapeautée par la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Estrie (TROVEPE) et la Table d’Action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE). Les membres de cette concertation sont des groupes de défense collective des droits ayant vu un impact direct des fractures numériques auprès de leurs membres.
Les groupes faisant partie de la CEN:
Plus l’on avance dans le temps et plus internet ainsi que les outils nécessaires à son utilisation deviennent indispensables pour fonctionner en société. Un peu à l’image de l’électricité du 21e siècle, nous sommes passé de service à nécessité et la pandémie a accéléré ce changement de paradigme déjà rapide. Pourtant, les inégalités déjà présentes se retrouvent décuplées face à ces nouvelles technologies. En tant que concertation de groupes représentant des populations marginalisées et au croisement des oppressions dans la région estrienne, il est de notre devoir de revendiquer un virage numérique qui ne laissera personne derrière.
La Concertation sur l’Exclusion Numérique a pour mission de défendre les droits des populations au cœur de la problématique. La CEN dénonce l’atteinte aux droits que l’exclusion numérique provoque, particulièrement sur les six axes suivants :
DE L’EXCLUSION À LA FRACTURE : LES LAISSÉ.ES-POUR-COMPTE DU VIRAGE NUMÉRIQUE. (Outil du MÉPACQ pour mieux comprendre ce qu’est l’exclusion numérique)
Cette plateforme se veut un outil de référence, autant pour les groupes communautaires et citoyens que pour les instances désirant faire face aux effets négatifs entrainés par les différentes dimensions des fractures numériques.