« C’est quoi le rapport » – campagne des impôts : on passe à l’action!
Sherbrooke, 25 août 2021
Depuis plus de deux ans, une cinquantaine d’organismes communautaires et de regroupements régionaux provenant des quatre coins de la province demandent au gouvernement du Québec, et tout particulièrement à Revenu Québec, de mettre en place une déclaration d’impôts simplifiée pour les personnes vivant exclusivement de prestations gouvernementales. Depuis deux ans, Revenu Québec refuse de répondre à nos lettres; aucune solution n’est présentement mise de l’avant, alors que la pandémie frappe toujours et que les personnes à faible revenu sont laissées à elles-mêmes, comme c’est malheureusement trop souvent le cas…
Pour les personnes à faible revenu, la déclaration d’impôt est obligatoire afin d’avoir droit à des aides fiscales : on pense ici au crédit de solidarité, au crédit d’impôt pour les frais de garde, ou pour maintien à domicile, au programme d’allocation logement, si nécessaire en ces temps de crise, et les prestations pour enfant fédérale et provinciale, au retour de TPS, etc. C’est aussi pour celles et ceux qui sont en HLM, la condition pour déterminer le prix ajusté au revenu! Sans cette déclaration, point de salut! M. Jean Boulet, Ministre du MTESS, avait lui-même reconnu en novembre 2019 qu’il était difficile pour un grand nombre de personnes assistées sociales de produire seules une déclaration de revenus, mais qu’elles avaient tout de même droit à ces crédits d’impôt. Selon le Ministre:
« Les défis sont multiples […] Certains ont des limitations fonctionnelles, des problèmes de santé mentale, un faible niveau de littératie, un faible niveau de diplomation, bref ce sont des personnes que nous devons aider […] elles ont droit à ces crédits d’impôt. »
Est-ce que le gouvernement du Québec attend que l’ensemble du milieu communautaire de la province unisse sa voix dans ce dossier avant d’agir? Peut-être attend-il de voir les cliniques d’impôts mises sur pied dans des conditions kafkaïennes par les organismes communautaires fermer leurs portes les unes après les autres, forçant ainsi tous les prestataires à se tourner vers leurs déput.é.e.s locaux dans une triste urgence?
Le milieu communautaire québécois ne peut pallier seul l’inaction gouvernementale dans ce dossier. Il est hors de question que cette campagne doive continuer pour une troisième année! C’est pourquoi les organisateur.trices de la campagne « C’est quoi le rapport » envoient une mise en demeure d’indignation au gouvernement en place : « Mettez vos culottes »!!
Ce 25 août 2021 à 13h30, nous nous sommes présentés devant les bureaux de revenu Québec situés au 2665 rue King Ouest, Sherbrooke. Nous y avons livré nos mises en demeure dénonçant l’inaction du ministre des Finances et apporté nos culottes!
-30-
Contacts médias :
Camille Bonenfant Comité des personnes assistées sociales 438-377-0147 coordo@cpas-psc.ca
Michel Savard Table des groupes populaires Côte-Nord 418-589-2809 table@groupespopulaires.org
Sylvain Bergeron L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay 418-543-3569 lastuse@lastuse.ca
Jean-Philippe Benjamin Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie, 819-829-3822 vieasso@tacaestrie.org