Minimum 18$ : communiqué conjoint d’Illusion Emploi et de la TACAE

Sherbrooke, le 30 avril – Le 1er mai entre en vigueur le nouveau taux horaire du salaire minimum.  Le salaire minimum passera à 14,25 $ au Québec, soit une augmentation de 0,75 cents.  Illusion Emploi de l’Estrie et la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) considèrent cette faible hausse comme insultante pour les centaines de milliers de travailleurs et travailleuses qui vivent dans la pauvreté, qui perdent chaque jour un peu plus de leur pouvoir d’achat et doivent vivre avec les méandres de la pauvreté et de l’endettement au quotidien.

Nous tenons à rappeler au ministre Boulet que l’explosion des coûts et l’inflation galopante n’a pas les mêmes répercussions selon le revenu des personnes.  Chez les personnes payées à bas salaire, la hausse de 0,75 $ qui entre en vigueur représente une augmentation inférieure au coût de l’inflation de 6,7%.   D’ailleurs, on voit déjà les demandes exploser pour les services de dépannage et d’aide alimentaire, ainsi que pour les autres ressources.

« Déjà, en novembre dernier, les Banques alimentaires du Québec nous rappelaient que le nombre de personnes avec des revenus d’emploi qui ont eu recours à leurs services a connu une hausse de 40 % entre mars 2019 et mars 2021, en raison de la pandémie et de la forte inflation. Tout porte à croire que la tendance n’est pas près de s’inverser… et le gouvernement s’en lave les mains! » s’indigne Rosalie Dupont, coordonnatrice de la TACAE.

Des travailleuses et des travailleurs qui s’appauvrissent

Depuis quelques mois une nouvelle revendication pour un salaire minimum d’au moins 18 $ l’heure a été mise de l’avant par des groupes communautaires, des associations et des syndicats C’est le montant qu’il fallait pour espérer sortir de la pauvreté en travaillant à temps plein au Québec en 2021. Nous en sommes probablement déjà à revoir ce montant à la hausse avec l’explosion des prix.

On estime qu’en 2021, 855 100 travailleuses et travailleurs gagnaient 18 $ l’heure ou moins.

« Avec la maigre augmentation du salaire minimum, le gouvernement refuse d’aider ces personnes à sortir de la pauvreté, mais il nous démontre aussi le peu de considération et de respect pour ces travailleuses et ses travailleurs au bas de l’échelle et pourtant, si essentiel.le.s…» Lance Manon Brunelle coordonnatrice d’Illusion Emploi de l’Estrie.

En effet, la hausse de 75 cents n’accote même pas la hausse du coût de la vie des 12 derniers mois. Alors que l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,7 % de mars 2021 à mars 2022 au Québec ─ du jamais-vu dans les 30 dernières années ─ la hausse de 75 cents du salaire minimum correspond à une augmentation de 5,5 %.

Un ministre dépassé

Plusieurs provinces canadiennes ont toutefois dépassé ce seuil au cours des dernières années, que ce soit la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, l’Ontario, l’Alberta ou l’Île-du-Prince-Édouard, et ce, sans impacts négatifs sur l’emploi.

Pour vivre comme du monde

Le 1er mai, ce n’est pas seulement le jour de l’entrée en vigueur de la hausse du salaire minimum. C’est aussi la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, qui se tient cette année sous le thème « Pour vivre comme du monde ». Et pour vivre comme du monde, il faut notamment un salaire minimum d’au moins 18 $ l’heure….

Leave a Reply

Your email address will not be published.