Dans le cadre de sa mission, la TACAE offre diverses formations sur les sujets de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Les formations sont adaptées en conséquence du public qui les recevra.
Formation créée à la base pour des étudiant.e.s au baccalauréat et à la maitrise du programme de travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle parle de la TACAE ainsi que la question de la pauvreté en Estrie:
Tout dépendant du temps alloué, la formation sera aussi ponctuée d’une activité et d’une courte vidéo.
Duré: environ deux heures
Cette courte formation a pour but de vous outiller dans votre réflexion en lien avec le salaire minimum. Seront entre autres abordés:
• Historique de la lutte
• Enjeux
• Contexte actuel
• Processus et indicateurs
• Présentation de la revendication de la TACAE
Public visé: Assemblées et conseil administratifs (C.A.)
Duré: environs 45 minutes
La lutte à la pauvreté est un enjeu habituellement attribué au provincial et au fédéral. Le municipal a pourtant un rôle important à jouer pour contrer l’exclusion sociale surtout depuis l’ajout de plusieurs responsabilités qui ont suivi avec leur nouveau titre de gouvernance de proximité. Voici une liste non exhaustive des sujets qui peuvent être abordés dans cette perspective :
Sous forme de formation dynamique, la TACAE et la TROVEPE présenteront respectivement les guides de leurs collectifs nationaux (qui seront aussi distribués gratuitement aux participant.e.s) et parlerons de l’ABC de la politique municipale et de comment s’y impliquer pour faire bouger les choses
Durée: 2 heures et demi avec une pause