Sherbrooke, 18 octobre 2022
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse publier dans le cadre de la journée mondiale de la misère.
***
L’équipe de la TACAE, accompagnée par de nombreux groupes alliés, a sillonné l’Estrie en ce 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, afin de donner une Mission Possible aux personnes élues le 3 octobre dernier.
Cette mission, c’est celle que les personnes qui les ont précédées ont lamentablement échouée : celle de combattre la pauvreté, en prévenir les causes, en atténuer les effets sur les individus et les familles, contrer l’exclusion sociale et tendre vers un Québec sans pauvreté. Cet engagement, il a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec le 13 décembre 2002, il y a bientôt 20 ans.
Aujourd’hui, au Québec, une personne sur 10 n’arrive toujours pas à couvrir ses besoins de base et plus encore vivent dans la pauvreté et la précarité.
Et pourtant, l’élimination de la pauvreté est possible! Le Québec est une province qui a les moyens d’éliminer la pauvreté et de réduire les inégalités sociales. Qui plus est, certaines études démontrent qu’il pourrait être plus rentable, pour l’État, d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes que de payer pour ses effets néfastes.
Il est donc possible d’affirmer que, depuis l’adoption de la loi, les personnes élues ont lamentablement échoué à leur responsabilité. Cette mission a donc maintenant été remise théâtralement aux nouvelles personnes responsables. Les premières actions à entreprendre afin de la mener à bien leur ont aussi été révélées. Elles ont maintenant tout en main pour réussir, en auront-elles la volonté politique?
La TACAE et ses groupes membres et alliés tenaient à rappeler aux personnes nouvellement élues que, durant leur mandat, elles auront la responsabilité de défendre l’adoption de mesures qui nous permettraient, finalement, de vivre dans un Québec sans pauvreté.
Premier arrêt : 9h00 au bureau de circonscription de Mégantic à Lac Mégantic. Avec les Soupapes Bonne Humeur , le Centre des femmes de la MRC du Granit, La Bouée, le Centre d’action bénévole du Granit.
2e arrêt : 10h00 au bureau de circonscription de Sherbrooke. Avec Illusion Emploi, le Regroupement des organismes communautaires de l’Estrie (ROC), Syndicat APTS – Estrie (qui représentait aussi Solidarité populaire Estrie), le Collectif pour le Libre Choix, l’ACEF Estrie.
3e arrêt : 13h00 au bureau de circonscription de Brome-Missisquoi à Cowansville. Avec l’ACEF Montérégie-Est.
4e arrêt : 14h30 au bureau de circonscription d’Orford à Magog. Avec Catherine Lusson, organisatrice communautaire pour la région de Memphrémagog.
5e arrêt: 16h00 au bureau de circonscription de Saint-François à Sherbrooke (Fleurimont). Avec Manon Brunelle, coordonnatrice d’Illusion Emploi.