TACAE

Délégation estrienne pour la manifestation sur les règles punitives à l'aide sociale, 7 mai 2024 (Photo : TROVEPE)

Pour un abat des règles punitives à l'aide sociale !

Plus de 45 militant·es de l’Estrie se sont joint à la manifestation nationale pour un abat des règles punitives à l’aide sociale, le 7 mai à Montréal !

Articles précédents

Vie associative

15-16 mai : Assemblée du Collectif pour un Québec sans pauvreté

La TACAE a participé à l’assemblée du Collectif pour un Québec sans pauvreté à Québec du 15 au 16 mai. Au programme étaient des discussions sur les activités du Collectif prévues d’ici la fin juin, les indicateurs retenus dans les revendications du Collectif, ainsi que sur les luttes du Collectif des dernières années.

Le 15 mai, le Collectif a organisé une action surprise : la présentation de « la chute », la dernière œuvre de l’artiste Wartin Pantois. Ce collage photographique de 9 mètres par 5 mètres se trouve sur un des murs du Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier, au coin des boulevards Charest et Langelier, à Québec. C’est notamment « la chute collective qui nous menace quand le gouvernement refuse d’assumer son rôle en matière de solidarité sociale », qui a inspiré l’artiste.

Pour lire le communiqué du Collectif : cliquez ici.

 

Crédit photo : Facebook de Wartin Pantois
Crédit Photo : Page Facebook du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Concertation sur l’Exclusion Numérique (CEN)

Pour le mois de mai, la CEN vous présente l’enjeu des capacités quant à l’utilisation des outils multimédias.

Le comité CEN exige des différents paliers politiques la mise en place de mesures pour des programmes d’éducation numérique ! C’est de cette manière que la population sera mieux conscientisée et que toutes et tous pourront faire des choix ÉCLAIRÉS sur leurs besoins RÉELS.
 
Pour plus de nouvelles sur l’exclusion numérique, visitez la page Facebook de la CEN.
Source: Page Facebook de la CEN

Colloque « Semer la justice sociale : Pour une société riche de tout son monde »

C’est avec beaucoup de plaisir que nous annonçons notre colloque, intitulé « Semer la justice sociale : Pour une société riche de tout son monde », qui aura lieu le 14 novembre 2024 à Sherbrooke
 
Au programme : conférence, différents ateliers qui s’adressent à différents groupes de personnes, discussions et 5 à 7 ! Le colloque sera ouvert à toutes et tous qui souhaitent participer : citoyen·nes, militant·es, intervenant·es du milieu communautaire, conseillers·ères municipaux·ales.
 
Notez la date à vos agendas et invitez dès maintenant vos collègues, membres et ami·es ! Plus de détails sur la programmation et l’inscription suivront dans les semaines à venir !

Mobilisations

Crédit photo : Association des locataires de Sherbrooke

1er mai : Un salaire décent pour vivre dignement !

Cette année, le gouvernement a augmenté le salaire minimum de 0,50$ pour arriver au taux d’horaire de 15,75$ de l’heure. L’IRIS – Institut de recherche et d’informations socioéconomiques note qu’« il faut entre 30 738$ et  43 609$ à une personne seule pour vivre hors de la pauvreté » ! 
 
Ce que le gouvernement nous propose est largement insuffisant et c’est pour cette raison que nous avons pris la rue pour la journée internationale des travailleuses et travailleurs !

7 mai : Pour un abat des règles punitives à l’aide sociale

Nous étions plus de 45 militant·es de l’Estrie à se joindre à la manifestation nationale pour un abat des règles punitives à l’aide sociale hier à Montréal ! Nous en avons profité pour créer une courte capsule vidéo, dans laquelle Action Plus Brome-Missisquoi et L’Action Plus de l’Estrie expliquent ce que sont les règles punitives à l’aide sociale, et pourquoi il était important de se mobiliser !
 
Un grand merci à Illusion Emploi-Estrie pour la réalisation de cette capsule !
 
Merci à tous nos membres et allié·es qui se sont mobilisé·es, et également un grand merci au Fcpasq – Front commun des personnes assistées sociales du Québec, au Collectif pour un Québec sans pauvreté et au Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec pour l’organisation de la journée !

16 mai : Action Cléopatre de l’Association des locataires de Sherbrooke

Nous étions présentes à l’Action Cléopatre de l’Association des locataires de Sherbrooke (ALS) devant le Tribunal administratif du logement (TAL). L’ALS a dénoncé d’une part l’inefficacité du TAL pour venir en aide aux locataires, et d’autre part les politiques de la Ministre Duranceau, qui favorisent toujours plus les propriétaires.

Le revenu viable en 2024

Sortir de la pauvreté dans un contexte de crise du logement

« Avec des taux d’inoccupation à un niveau historiquement bas, des loyers moyens et des taux d’intérêt atteignant des sommets, la crise du logement affecte de plus en plus de monde. Au bas de l’échelle, cela se traduit non seulement par une difficulté de se loger, mais également par un coût de
la vie en hausse importante. La révision périodique de la méthodologie du revenu viable a permis en 2024 de mettre à jour la manière de calculer les dépenses en logement des ménages afin de mieux traduire la pression croissante sur leur budget. Alors que la vie hors de la pauvreté coûte de plus en plus cher, l’augmentation du salaire minimum ne parvient pas à maintenir le niveau de vie des personnes qui le gagnent. »

Institut de recherche et d'informations socio-économiques

Nouveau site web !

Après quelques mois de travail, le site web est enfin fini ! Vous pouvez dorénavant trouver toutes les informations importantes sur nos outils de sensibilisation et nos formations, ainsi que sur nos activités sur les différentes pages !

Événements à venir

21 mai 2024 : Projection du documentaire « Faire communauté »

> À 19h00 au Café Baobab et en ligne sur Zoom

Vous êtes invités à la projection de Faire communauté, un court métrage de 20 minutes qui montre la beauté et la force des locataires qui s’impliquent en HLM, sans oublier les défis bien sûr.
 
La projection, organisée par Focus sur le logement public et Productions des Lucarnes, est également une occasion de souligner et de rendre hommage à l’importance de la participation des locataires en HLM. Les réalisateurs et les producteurs seront présents de même que la principale participante du film, Sylvie Nadeau. 
 
Inscription : Cliquez ici.

> 18h00 à l’Auditorium des Tisserands (90 St-David, Magog)

Vous êtes invités à cette projection du documentaire « Le Bien-être », qui sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur, Jean-Sébastien Dutil !

1er juin : Riposte féministe pro-choix à Québec

> De 11h45 à 14h00, rassemblement au Parc de la Francophonie
> Départ de Sherbrooke : 8h30 à partir du Carrefour de l’Estrie, retour prévu entre 17h et 17h30

Inscription : cliquez ici.

Le Comité Riposte, une coalition de groupes communautaires, d’organisations et de syndicats, vous invite à vous mobiliser contre la tenue d’un rassemblement anti-choix le 1er juin 2024 dans la ville de Québec.

L’Association des locataires de Sherbrooke soulignera sont 45è anniversaire dans la présence de ses membres et allié·es, le 8 juin ! Ce sera l’occasion de parler de leurs combats et victoires à travers les années, ainsi que de danser sur la musique du du Trio des Cantons !