TACAE

Pour un plan d’action contre l’exclusion numérique!

Lettre ouverte rédigée par la Concertation sur l’Exclusion Numérique en Estrie

La pandémie a été porteuse de changements majeurs au niveau de notre utilisation des technologies numériques, en plus d’accélérer certains phénomènes qui étaient déjà bien perceptibles. La distanciation sociale et les confinements ont provoqué des modifications importantes dans les moyens de partager et d’accéder à l’information. L’accès aux différents bureaux de services gouvernementaux est devenu difficile et les gens ont dû et doivent toujours se tourner vers des plateformes électroniques. Pour certaines personnes, l’accès à ces services est même devenu carrément impossible.

L’exclusion numérique, bien que connue et souvent discutée, est systématiquement écartée lorsque vient le temps de prendre des mesures structurantes concrètes. Il s’agit pourtant d’un enjeu actuel et primordial de lutte contre l’exclusion sociale, la pauvreté et pour la démocratie. Quand presque la totalité de nos services publics et de nos affaires publiques ne se retrouve qu’en ligne, c’est la vie de nos concitoyens et concitoyennes ainsi que l’essence même de notre démocratie qui en dépend.

Plusieurs barrières expliquent cet accès inégal au monde du numérique. Déjà faut-il avoir les moyens de se le payer, cet accès. Pour les ménages à faible revenu, les technologies du numérique et Internet sont des dépenses impossibles à placer dans un budget plus que limité. C’est particulièrement difficile également pour les personnes aînées, les personnes en situation de handicap, les personnes vivant en région et les personnes immigrantes. Lorsque les méthodes d’accès au monde du numérique sont trop complexes pour les personnes utilisatrices, cela les dissuade d’utiliser un service dont elles ont pourtant besoin ou les amène à obtenir de l’information erronée en consultant une source non fiable. Si le virage numérique est inévitable, celui-ci est beaucoup trop rapide et il manque cruellement d’accompagnement pour faire une transition vers le numérique qui ne laisse personne derrière. Les gouvernements doivent offrir l’accompagnement nécessaire et maintenir les services en personne pour éviter d’exclure une partie de la population.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons de tous les partis politiques un engagement clair pour contrer l’exclusion numérique le plus rapidement possible.

Texte rédigé par la Concertation sur l’Exclusion Numérique en Estrie, comité représentant des organismes et des regroupements communautaires régionaux œuvrant dans tous les secteurs touchés par l’exclusion numérique.

Appuyé par les regroupements et groupes communautaires  suivant :

  • Collectif pour un Québec sans pauvreté
  • Front commun des personnes assistées sociales (FCPASQ)
  • Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
  • Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ)
  • Option Consommateurs