Au cours du mois de février, la TACAE a participé à l’assemblée générale du Collectif pour un Québec sans pauvreté et à la semaine d’action sur la justice climatique et sociale.
Voici plus de détails sur ce que vous trouverez dans cette publication d’actualité :
Présentations sur le financement du transport collectif chez les membres
La TACAE a donné la formation sur le financement du transport collectif à deux de ses membres : le 6 février au Tremplin 16-30, et le 15 février à la CDC Memphrémagog.
29 février : Rencontre de la Concertation sur l’Exclusion Numérique (CEN)
La CEN s’est réuni le 29 février pour créer un atelier d’animation sur l’exclusion numérique.
En attendant que l’atelier soit disponible, suivez les nouvelles du comité sur leur page Facebook : Concertation sur l’Exclusion Numérique.
Le meme du mois de février revendique la possibilité d’accès physiques aux consultations et activités démocratiques. Lorsque le virage numérique empêche des citoyens et citoyennes d’avoir accès aux paliers municipaux, provinciaux et fédéraux – à faute de ne pas avoir les outils numériques nécessaires – le fonctionnement démocratique de notre société est brimé !
13 février : Rencontre du Comité Transport du Collectif à l’ACEF du Nord à Montréal.
Lors de cette rencontre, le Comité Assoifé.e.s de Justice de l’ACEF du Nord a présenté sa revendication sur la gratuité du transport collectif (à Montréal). Le Comité Transport du Collectif a également présenté sa revendication officielle, qui prend en compte les différentes réalités des régions, et a partagé les résultats d’un atelier de cartographie participative au Mouvement d’éducation populaire de Lanaudière (MÉPAL), qui a été réalisé le 24 octobre 2023.
14 et 15 février : Assemblée générale du Collectif
Au programme étaient entre autres :
20 février : Journée mondiale de la justice climatique et sociale
Le milieu communautaire, syndical et étudiant s’est réuni pour dénoncer les dérapages de la CAQ. Autour d’une bonne soupe chaude, plusieurs organisations – dont entre autres SPE, le ROC, la TACAE et la TROVEP de l’Estrie – ont pris la parole sur les sujets de la crise climatique, des inégalités et la fiscalité, le salaire minimum, la crise du logement, etc.
« En prétextant le contexte économique difficile, [Mr. Legault] tient à nous tenir en garde : qu’on ne s’attende surtout pas à des mesures d’envergure pour lutter contre la pauvreté, contre les changements climatiques (…).
Pourtant, la CAQ investit : dans les usines à batteries, dans les tunnels ou dans les ponts de Québec, dans une équipe de hockey ou dans les poches de ses propres élu.es. Systématiquement, les politiques de la CAQ avantagent les mêmes personnes : les riches.
Alors qu’on annonce aux plus faibles salarié.es qu’ils et elles devront faire encore plus avec encore moins, rappelons-nous que la CAQ a haussé le salaire annuel de ses député.es de 30 000$ l’an dernier. 30 000$, c’est plus que le revenu annuel d’une personne qui travaille temps plein au salaire minimum. (…)
Oui, la situation économique est difficile. L’affaire, c’est qu’elle n’est pas difficile égal pour tout le monde. Pendant que les plus démunis font la file aux banques alimentaires qui se vident, qu’on court les spéciaux pour joindre les deux bouts, les plus riches des riches s’en mettent plein les poches. »
– Rosalie Dupont, coordonnatrice de la TACAE
Plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées le soir du 20 février pour manifester contre la crise climatique. Même si l’équipe de la TACAE n’a pas pu être présente (en raison de la COVID), les photos de SPE illustrent l’énergie que les participant.e.s ont amené malgré le froid !
Pour plus de photos, rendez-vous sur la page Facebook de SPE !
Cette première capsule (sur trois) porte sur la richesse des ultra riches et sur l’imposition du patrimoine.
21 février : Atelier d’animation sur la justice climatique et sociale au CÉPOP à Magog
Nous avons fait la première animation de notre atelier sur la justice climatique et sociale. Nous avons eu une belle participation et des beaux échanges lors de cette première animation de notre atelier sur la justice climatique et sociale. Pour plus d’informations sur l’atelier, consultez la section ci-dessous sur les nouveaux ateliers.
Mémoire prébudgétaire du Collectif pour un Québec sans pauvreté
En vue de la sortie du budget provincial le 12 mars 2024, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a publié un mémoire pré-budgétaire. Il met de l’avant 3 recommandations :
Pour plus de détails, consultez leur mémoire et leur communiqué sur la déresponsabilisation du gouvernement du Québec en matière de lutte à la pauvreté.
Le budget de cette année a une importance particulière, étant donné que le 4e plan d’action gouvernemental de lutte à la pauvreté devrait sortir ce printemps. Le budget sera donc un indicateur des priorités du gouvernement en termes de lutte à la pauvreté des 5 prochaines années.
Le mois passé nous avons annoncé la création de 3 nouveaux ateliers d’animation et de formation :
L’atelier sur l’exclusion numérique est encore en phase de développement, mais les deux premiers sont dorénavant disponibles ! L’atelier sur la justice climatique et sociale est structuré de la façon suivante :
Pour plus d’informations, consultez la page des formations ou contactez-nous !
Le site web continuera d’être en aménagement pendant les prochaines semaines. Contactez-nous si vous n’arrivez pas à accéder à une page ou si vous ne trouvez pas une information !
8 mars : Journée internationale des droits des femmes
Le calendrier régional des activités et actions sera diffusé par Concertaction Femmes Estrie (CAFE) à partir du 1er mars sur leur site web.
12 mars : Écoute collective du budget provincial 2024-25
Les groupes de défense collective des droits (DCD), de l’action communautaire autonome (ACA), des milieux étudiants, syndicaux, féministes et de solidarité internationale se réuniront pour mettre en valeur leurs analyses du budget provincial.
⇒ À la Grande Salle de la CCSNE, 180 Côte de l’Acadie (Sherbrooke) de 16h30 à 17h30
13 mars : Assemblée des membres de la TACAE
18 mars : TINTAMARRE – Conférence nationale sur le logement à Ottawa
⇒ Au The Westin Ottawa, 11 Colonel By Dr (Ottawa) à 12h
Pour plus d’informations, visitez le site web du FRAPRU.