Le 21 et 28 mars, nous avons respectivement pris connaissance des budgets provincial et fédéral lors des écoutes collectives organisées par Solidarité populaire Estrie (SPE). Lors de ces évènements, les organismes communautaires et syndicats présents ont réagit à chaud lors des deux soirées.
Pour le budget provincial, présenté le 21 mars :
C’est sans surprise, mais quand même avec amertume, que nous avons pu constater que le budget provincial n’avait absolument rien pour lutter contre la pauvreté, et ce même si nous sommes en attente pour un 4e plan de lutte! Le seul bon point ressorti par les organismes présent est que l’âge de retraite n’a finalement pas été retardé…
Il y a beaucoup à dire sur ce budget à commencer par la mesure phare de celui-ci: la baisse d’impôts des deux premiers paliers d’imposition. Cette mesure est dépeinte comme le fer de lance du bouclier anti-inflation du gouvernement Legault. Pourtant il rate complètement sa cible quand l’on prend en considération que ce sont les populations les moins fortunés qui écopent le plus de l’inflation! Voici une vidéo de la coordonatrice de la TACAE, Rosalie Dupont, qui nous explique qui gagnent vraiment dans cette histoire:
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté invite d’ailleurs ses membres à une analyse collective du budget provincial le 5 avril, pour plus d’information, écrivez-nous au vieasso@tacaestrie.org.
Le Collectif appel aussi à une manifestation nationale le 23 mai à Québec pour un 4e plan de lutte contre la pauvreté et souligne l’immobilisme de la situation de la pauvreté 20 ans après la loi visant . Si vous désirez y participer, vous pouvez vous inscrire au transport en cliquant ici!
Pour en savoir plus sur les éléments qui ont été ressorties, voici l’article de la Tribune