Tour guidé l'autre Sherbrooke

Le tour guidé L’Autre Sherbrooke a été créé pour sensibiliser la population et les instances aux différentes réalités de la pauvreté à Sherbrooke. Il vise entre autre à présenter aux participant·es une partie du filet social en faisant un survol des différentes ressources qui contribuent à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.

Le tour guidé ne permet pas de présenter en détail tous les organismes et ressources, ni toutes les réalités de la pauvreté à Sherbrooke, alors il est important de noter que plusieurs autres réalités liées à la pauvreté et l’exclusion sociales existent. En effet, ce sont des phénomènes sociaux multifactoriels qui doivent toujours être approchés avec nuance et ouverture.

Sherbrooke est la 6e plus grosse ville du Québec et la capitale régionale de l’Estrie. Sa population de 173 000 personnes se retrouve dans 6 arrondissements et est divisée en 36 communautés, dont 8 ont des indices de défavorisation sociale et matérielle très élevés.

Avec le tour guidé, les participant·es visitent 7 communautés, dont 6 ayant un indice de défavorisation matérielle et sociale très élevé : Pin-solitaire, Vieux-Nord, Saint-Michel, Saint-Jean-Baptiste, Centre-ville, Sainte-Jeanne-D’Arc, Grands-Monts.

Le tour guidé L’Autre Sherbrooke se donne au printemps et à l’automne aux classes du Cégep en travail social et aux membres de la TACAE. Il y a possibilité de le donner à d’autres classes, de l’université par exemple, et aux élu·es municipaux·ales. Pour plus d’informations, contactez-nous !

« Par le tour guidé l’Autre Sherbrooke, la TACAE permet à nos étudiants.es de prendre conscience des réalités sociales qui les entourent. L’animation dynamique offre une mine d’or d’informations, allant de faits observables sur les écarts matériels et sociaux recensés dans la population aux ressources communautaires et publiques situées sur le parcours, incluant les services offerts. À cela s’ajoute un volet historique très intéressant. Cette opportunité que la TACAE offre à nos étudiants.es permet de consolider des apprentissages faits en classe et stimule ces futurs.es techniciens.nes en travail social à s’impliquer dans la lutte contre les injustices sociales. C’est une activité pertinente tant pour les étudiants originaires de Sherbrooke, qui découvrent avec « de nouveaux yeux » des paysages qu’ils observent depuis toujours, que pour les étudiants d’ailleurs, amenés à découvrir Sherbrooke d’un point de vue différent. »

– Témoignage d’une enseignante en travail social