TACAE

journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : retour sur la tournée des élus 2024 et les autres activités de la journée.

Les membres de la TACAE ont présenté l’échec de la Mission Possible aux personnes élues le 17 octobre 2024 dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

MISSION POSSIBLE : ÉLIMINER LA PAUVRETÉ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, Pour diffusion immédiate

Sherbrooke, 17 octobre 2024 – Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Le 17 octobre 2022, de nombreux groupes communautaires avaient parcouru l’Estrie, déguisés en agents secrets, pour remettre à nos élu.es, nouvellement en poste, la Mission Possible d’éliminer la pauvreté et en leur recommandant plusieurs pistes d’actions pour le faire.

Deux ans plus tard, il faut se rendre à l’évidence, la pauvreté est loin d’avoir reculé. 2023 a même été une triste année record : jamais les banques alimentaires n’avaient dû soutenir autant de personnes et jamais n’avait-on recensé autant de personnes en situation d’itinérance.  

Et pourtant, l’élimination de la pauvreté est possible! Le Québec est une province qui a les moyens d’éliminer la pauvreté et de réduire les inégalités sociales. Qui plus est, certaines études démontrent qu’il pourrait être plus rentable, pour l’État, d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes que de payer pour ses effets néfastes.

Ce 17 octobre, nos agent.es repartiront en tournée, cette fois pour remettre ce dur constat à nos élu.es sur le résultat de leur mission : ÉCHEC. Sur les 8 objectifs qui leur avaient été remis il y a deux ans, aucun n’a été atteint et plusieurs ont même subi des reculs.

Le principal outil qui aurait dû servir à accomplir la mission est le 4e plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En vertu de la Loi 112, ces plans d’action sont censés être le fer de lance de la lutte à la pauvreté menée par le gouvernement du Québec. Ce plan de lutte à la pauvreté, déposé en juin, passe tristement à l’histoire comme le pire des plans de lutte à la pauvreté jamais déposés au Québec : 4 fois moins d’argent y est investi que dans le précédent, et aucune mesure ne vise l’amélioration du revenu des personnes les plus pauvres. Clairement, la lutte contre la pauvreté n’a pas fait partie des priorités de la CAQ.

« La ministre Rouleau devrait avoir honte! En pleine crise sociale, déposer un plan de lutte à la pauvreté et une réforme de l’aide sociale aussi insignifiants, c’est un véritable affront! Plus d’une personne sur 10 vit dans la pauvreté au Québec, alors que d’autres vivent dans une opulence de plus en plus indécente. » clame Rosalie Dupont, co-coordonnatrice de la TACAE.

Notre message à nos élu.es aujourd’hui est le suivant : vous êtes en infraction avec la loi et nous exigeons que vous vous y conformiez sans délai : retournez faire vos devoirs et déposez un réel plan de lutte à la pauvreté !

Voici la missive qui fut donnée aux députés provinciaux estriens:

Cliquer sur l’image pour activer la visionneuse 

17 OCTOBRE

On commence la journée avec une conférence de presse avant de remettre la missive à l’attaché politique de Geneviève Hébert de la circonscription de Saint-François à Sherbrooke (Fleurimont).
Avec Illusion Emploi Estrie, la TROVEP de l’Estrie, l’Action Plus de l’Estrie, l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS), Solidarité Populaire Estrie, le Collectif pour le libre choix et l’AQDR Sherbrooke et régions.

Granby

Dépôt de la missive et conversation de près d’une heure avec l’attaché politique du ministre Bonnardel de la circonscription de Granby.
Avec la CDC Haute-Yamaska, et les travailleurs et travailleuses de rue de la Coalition Impact de rue Haute-Yamaska.

 

Lac-Mégantic 

11h00 à 13h00 : soupe populaire organisé par Les soupapes de la bonne humeur, le centre d’action bénévole du Granit, L’Ensoleillée, la CDC du Granit, la Maison de la famille du Granit, Points Jeunesse, Les solutions gourmande et La Bouée

14h00 rencontre avec l’attaché politique du député François Jaques au bureau de circonscription de Mégantic à Lac Mégantic. Avec la CDC du Granit, le Centre d’action bénévole (CAB) du Granit, l’Ensoleillée et le Réseau Accorderie. 

Dans le Memphrémagog, une marche solidaire a rassemblé une centaine de personnes et s’est close en un repas communautaire après plusieurs arrêts pour souligner les inégalités dans notre société ainsi que ces impacts.

Le tout était organisé avec le Comité de lutte à la pauvreté Memphrémagog, composé du Centre des femmes Memphrémagog, Cépop, CIUSSS de l’Estrie CHU, CSSS de Memphrémagog, CDC de Memphrémagog, Cuisines collectives Memphrémagog, Équipe Ressources Relais Memphrémagog, Zone libre Memphrémagog et de citoyens engagés!

Rosalie était présente et a animé la marche en plus de profiter d’un moment pour aller porter la missive au bureau de circonscription de Memphrémagog!

Cliquez ici pour voir l’article dans le Reflet du Lac sur les prises de paroles et les activités!

MRC des Sources

Lors d’une rencontre de la CDC des Sources avec ses membres, la CDC en a profité pour remettre la missive à Dominique Samson-Desrochers, directrice de bureau et Conseillère politique du député André Bachand, de la circonscription de Richmond. 

Cowansville a souligné la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté en proposant à une trentaine de personnes un atelier sur le 4e plan de lutte, suivi d’un rassemblement à une intersection importante. Le tout était organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Brome-Missisquoi et de l’association Action Plus Brome-Missisquoi !

18 OCTOBRE

Dernier arrêt : 16h30 dépôt de la missive au bureau de circonscription de Brome-Missisquoi à Cowansville avant d’aller participer à la nuit des sans-abri de Cowansville. 

Nuit des sans-abri

La permanence de la TACAE a aussi participée aux nuits des sans-abri de Sherbrooke et Cowansville.