LE SALAIRE MINIMUM ET LA LUTTE À LA PAUVRETÉ
Cette courte formation a pour but de vous outiller dans votre réflexion en lien avec le salaire minimum. Elle aborde entre autres les sujets suivants :
- Historique de la lutte
- Enjeux
- Contexte actuel
- Processus et indicateurs
- Présentation de la revendication de la TACAE
Public visé : Assemblées et conseils administratifs (C.A.)
Durée : environ 45 minutes


Pour une véritable sortie de la pauvreté!
La TACAE reconnaît le revenu viable proposé par l’IRIS comme une véritable sortie de la pauvreté.
Pourquoi pas la MPC?
La mesure du panier de consommation (MPC) est utile pour estimer le revenu minimal nécessaire pour couvrir ses besoins de base, sans avoir à couper dans l’essentiel. Cependant, elle ne reflète pas une véritable sortie de la pauvreté.
La MPC ne tient pas compte de plusieurs éléments essentiels à une sortie de pauvreté, comme un coussin financier, des économies pour la retraite ou même un peu de répit comme des vacances modestes. Ainsi, une simple malchance — perte d’emploi, problème de santé, séparation — peut replonger une personne dans la pauvreté.
Malgré cela, les gouvernements provincial et fédéral utilisent la MPC comme référence pour définir la sortie de pauvreté et pour concevoir plusieurs programmes sociaux.
Pourtant, même le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE), un organisme mandaté par le gouvernement du Québec, affirme clairement que « la MPC ne constitue pas un seuil de sortie de la pauvreté ».
