Présentation

La TACAE propose le projet « Sac’compte » à l’ensemble des organismes du réseau communautaire afin de mobiliser des personnes pouvant se sentir isolées durant le confinement. Ces personnes sont sollicitées pour fabriquer des sacs réutilisables, avec du matériel récupéré. Ces sacs seront distribués à des personnes dans le besoin à travers les organismes volontaires.

La TACAE lance donc une campagne de mobilisation et invite tous ses membres à passer le mot auprès de leur population locale ainsi que d’autres organismes communautaires.

L’idée de ce projet pilote a été proposée par l’AQDR-Sherbrooke et l’Action Plus-Sherbrooke. On espère que beaucoup d’autres organismes du réseau communautaire de l’Estrie y participent, parce que « Sac’compte! »

Comment soutenir ce projet en tant qu’organisme volontaire?

1- Mobilisez votre population locale en partageant la publication de la TACAE : https://www.facebook.com/Tacae/photos/a.1540128552793530/2077671305705916/

2- Nous indiquer par courriel que ce projet vous intéresse et demander les outils de mobilisation.

3- Après la mobilisation, passons à l’action! Si vous avez des personnes intéressées à fabriquer des sacs, communiquez avec Rosalie. Nous ferons les suivis pour leur fournir du tissus.

Recevez les outils de mobilisation
Visuel de mobilisation des personnes participantes
Visuel de mobilisation des personnes participantes
Texte proposé pour vos publications

Vous avez une machine à coudre ? Vous avez du temps ?
Donnez un coup de main dans la fabrication de sacs réutilisables, avec du tissu récupéré, qui seront distribués aux personnes dans le besoin.

Ce projet vous offre la possibilité de vous mobiliser, et éventuellement sortir de l’isolement, tout en faisant une différence dans la vie des personnes vulnérables en Estrie.

La Table d’action contre l’appauvrissement en Estrie et ses collaborateurs vous remercie pour votre dévouement, parce que « sac’compte! »

Pour plus d’information : la personne référence dans votre organisme ou vieasso@tacaestrie.org ou laissez un message vocal avec vos coordonnées au 819 829-3822

On parle du projet sur Radio-Canada

Le 16 mars au matin, notre collaboratrice Isabelle Guérard, coordonnatrice de l’AQDR Sherbrooke, membre de la TACAE, était en entrevue à Radio-Canada pour présenter le projet « Sac’compte »!

Écouter le segment de Radio-Canada.

Marche à suivre

La TACAE peut fournir du tissu pour un grand nombre de sacs grâce à un don très généreux de Fabricville de Sherbrooke et des Tissus Geo. Sheard de Coaticook.

Comment vous procurer du tissu?

Vous pouvez vous rendre dans les locaux de Sercovie au 300, rue du Conseil à Sherbrooke. Attention : l’accès à la porte principale se trouve sur la rue Murray.

Là-bas, à l’accueil au premier étage, vous trouverez une boite de tissu et une boite pour le retour des sacs.

Merci de respecter les lieux et les consignes en lien avec la COVID. Sercovie offre leurs locaux comme point de chute pour le tissu. C’est un grand service que cet organisme offre au projet Sac’compte alors un gros merci pour toute leur équipe!

Comment retourner les sacs fabriqués?

Une boite pour le retour des sacs est mise à votre disposition à cet effet à l’accueil de Sercovie (300, rue du Conseil ENTRÉE rue MURRAY).

Quel type de sacs fabriquer?

Vous êtes libre de choisir les dimensions et la forme du sac qui sera utilisé comme sac réutilisable d’épicerie. Vous pouvez également faire des sacs pour les fruits et les légumes afin d’éviter le plastique à l’épicerie. Vous pouvez aussi fabriquer des sacs à collation si c’est un projet qui vous parle.

Laissez place à votre créativité!

Ce modèle peut vous servir de base au besoin :

 

Vous pouvez également trouver toutes sortes de tutoriels en ligne.