Le mois d’octobre a été très occupé pour la TACAE ; en plus de l’organisation de la journée mondiale du refus de la misère, de la venue de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, des comités et des conseils administratifs usuels, la Table a relancé son tour guidé ! Après quelques années d’inactivités et d’une année de réflexion et de refonte effectuées par le comité du tour guidé, l’équipe de la TACAE est contente de vous annoncer que nous avons animé à trois reprises l’activité auprès des trois classes de première année de technique de travail social.
Le tour guidé c’est un trajet d’une trentaine de kilomètres à travers 7 communautés du centre-ville et en périphérie, accompagné d’explications et de faits historiques. Lors de la visite de chacune de ces communautés, deux ou trois réalités liées à la pauvreté et au quartier sont alors expliquées : les personnes seules, l’itinérance, les personnes aînées, personnes racisées, etc. Ce ne sont pas les sujets qui manquent et on a dû faire des choix déchirants dans la planification !
Nous publierons sous peu le guide qui accompagne le tour guidé, celui-ci regroupe bien sûr le trajet et les sujets discutés, mais ajoute plusieurs statistiques, sources et informations que nous n’avons pas le temps de partager durant la tournée. Nous comptons aussi élargir le tour pour éventuellement le donner à nos membres, alliés et de élus. Peut-être même enregistrer un podcast qui sait ? À surveiller