TACAE

Retour sur l'assemblée du 20 mars

La co-coordonatrice de la Table, Rosalie Dupont, expliquant les différents seuils de pauvreté

Tout d’abord, la TACAE était heureuse d’accueillir de nombreux nouveaux visages dans cette journée de réflexions et de décisions!

La matinée fut consacrée à une présentation et des discussions sur le financement philanthropique, mettant en lumière ses impacts positifs comme négatifs. L’exercice a mené à l’adoption de plusieurs positions pour la Table, toutes à l’unanimité.

Positions en lien avec le financement philanthropique, la TACAE et l’autonomie des groupes communautaires:

  • Que le TACAE prenne part aux campagnes de lutte contre l’évasion et l’évitement fiscal et qui réclament un resserrement des règles fiscales.
  • Que la TACAE s’oppose à toutes tentatives gouvernementales d’inclure les fondations au financement de l’action communautaire autonome.
  • Que la TACAE s’oppose à toute ingérence de la philanthropie dans l’action communautaire autonome.
  • Que la TACAE adopte une posture critique des fondations privées et s’abstienne de faire toute demande de financement auprès de celles-ci, a moins d’une décision prise en assemblée.
  • Que la TACAE refuse qu’une organisation philanthropique siège comme membre.
  • Que la TACAE refuse de s’associer et dénonce des campagnes qui vont à l’encontre des valeurs et des missions de la TACAE.

Après une pause dîner, la réflexion se poursuit sur les seuils de pauvreté, directement en lien avec les revendications pour le salaire minimum de la TACAE. Le revenue viable de l’IRIS est adoptée sans opposition. L’assemblée se conclut en abordant les perspectives du plan d’action 2025 dans le contexte géopolitique actuel. Voici la position de l’adoption du revenu viable : 

  • Que la TACAE adopte le revenu viable de l’IRIS comme indicateur de sortie de pauvreté afin, entre autres, de déterminer le taux horaire du salaire minimum.
  • Que la TACAE vote en faveur de l’adoption de cet indicateur au Collectif pour un Québec sans pauvreté, et que la TACAE vote en faveur que le seuil utilisé au National et pour le calcul des revendications utilise la ville de Montréal comme territoire de référence.

Suite à cette adoption nous continuerons d’offrir de venir vous former sur le revenu viable dans vos groupes. De plus, des outils seront mis à votre disposition pour mieux comprendre le revenu viable et ses points positifs comme négatifs. 

Le «iceberg» de la philanthropie créé par l'assemblée, ce qui se trouve en haut de la ligne verte est le positif et en dessous, le négatif.

Annonces diverses

Vous trouverez ici les annonces diverses faites à la fin de l’assemblée.

 Les élections fédérales ont été déclenchés entre la fin de l’assemblée et la rédaction de ces lignes.

La TACAE sera proactive, à travers le comité élection de Solidarité populaire Estrie, aux côtés de plusieurs autres regroupements et groupes communautaire afin de souligner l’impact que le gouvernement fédéral peut avoir sur la justice sociale et la lutte à la pauvreté plus spécifiquement.

À surveiller:

  • Création d’un guide pour l’animation d’un atelier “ABC du système électoral et revendications de justice sociale”
  • Plateforme de revendications régionales
  • Écoute collective du débat francophone le 16 avril
  • Soirée “Débat-inversé” où la parole à l’avant-scène sera pour les groupes avec leurs enjeux de justice sociale et où les personnes candidates pourront prendre parole en posant des questions aux groupes.
  • Et bien sur une mobilisation!
  • Une grande journée rassemblera la majorité de ces actions le samedi 12 avril 2025.

Colloque sur les mutations du travail (le 1er mai) 

Illusion Emploi de l’Estrie, en partenariat avec le CÉRTA (Le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage), organise un colloque «Le travail en mutation : défis et perspectives» pour souligner les 30 ans de l’organisme et la journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

Ce colloque aura lieu le jeudi 01 mai 2025 de 8h30 (accueil) à 16h30, au Manoir des Sables (Orford, Québec).

Les thématiques abordées seront les suivantes :

  • Télétravail
  • Impact de l’intelligence artificielle sur les milieux de travail
  • Droit à la déconnexion
  • Santé au travail
  • Nouvelles formes de précarisation du travail et plateformes de travail
  • Salaire décent
  • Organisation du travail

Informations et inscription : https://www.illusionemploi.org/services-programmation/

L’AQDR Sherbrooke et région a terminé la 3e saison de leur émission « Pensez plus tôt à plus tard » qui se trouve présentement sur Vidéotron et Crave (en plus de leur site web, avec les deux premières saisons : https://www.pensezplustot.org/)

L’ACEF Estrie fera une ACTION COURRIEL ROUGE entourant le 15 avril et le projet de loi PL-69 avec la thématique « L’électricité pour se chauffer, pas pour le privé! Non au PL69! »

Le projet de loi assurant la « gouvernance responsable » des ressources énergétiques au Québec (PL-69) déposé en juin 2024 est actuellement à l’étape de l’étude détaillée. C’est le moment de se mobiliser pour faire savoir au gouvernement que ce projet n’est pas acceptable et lui faire entendre nos revendications. 

Les associations de consommateurs, leurs membres et leurs partenaires sont invités à participer à une journée d’envoi de courriels massifs à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Madame Christine Fréchette.

Le 15 avril, soyons nombreux et nombreuses à inonder la ministre de courriels! 

L’objectif de cette action est de mettre de la pression pour que le gouvernement abandonne le projet de loi et l’inciter à agir pour que personne au Québec ne soit privée d’électricité dans son logement pour des raisons de pauvreté. 

15 avril 2025 : journée courriel rouge

  • Invitez vos membres, participantes et participants, partenaires, etc., à participer à l’action.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, 380, rue Saint-Antoine Ouest, 5e étage, Montréal (Québec)  H2Y 3X4

La Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé RISS, hébergée à l’Université du Québec à Montréal, mène une recherche sur les impacts de santé sur la précarité du logement et vise à rencontrer au moins 60 personnes vivant ou ayant vécu cette situation (dédommagement de 24$ de l’heure)

Pour plus d’information cliquez ici!

Quelques autres éléments à mettre à l’agenda:

L’AGA de la TACAE aura lieu le 5 juin 2025

18 octobre 2025: marche mondiale des femmes (ainsi que journée du refus de la misère) à Québec. Des autobus seront à votre disposition! 

Semaine de la dignité lors de la première semaine de mai. Plus d’information à venir!