Le 14 novembre dernier avait lieu notre colloque et énormément de personnes ont répondu à l’appel! D’un côté, l’équipe est contente de la réussite et de la mobilisation entourant l’évènement. De l’autre, nous savons pleinement que cette grande participation est principalement due à la conjoncture économique actuelle.
Ont répondu à l’appel: des élues des trois paliers de gouvernement, des fonctionnaires municipaux, des représentant·es de la santé publique, des organisateurs communautaires, des citoyen·nes engagé·es et bien sûr des dizaines d’organismes communautaires!
La thématique du colloque visait à prendre un moment d’arrêt et de prendre un pas de recul de notre travail. Il est important de guérir une plaie, mais si l’on ne traite pas son origine, il est impossible de la guérir totalement!
Voici un résumé de la journée:
L’équipe de l’organisation était présente dès 7h00 du matin pour préparer le deuxième étage à recevoir tout ce beau monde! C’est un peu avant 9h00 que les premières personnes ont franchi l’accueil!
Quoi de mieux pour motiver toutes ces personnes qu’un petit jeu signé TACAE! Dans la thématique de la journée, Rosalie Dupont, coordonnatrice de la représentation politique, a imagé les inégalités dans la population québécoise avec le jeu des cordes. Si vous avez aimé voir le tout se dérouler et que vous désirez le faire jouer, nous pouvons soit vous donner les instructions pour le faire de toute pièce et l’animer ou encore nous déplacer et le tout gratuitement!
L’origine des inégalités
En avant-midi, nous avons eux la chance de recevoir un chercheur de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Ce dernier nous a partagé une analyse sur les bases du système dans lequel nous vivons et comment celui-ci engendre l’inégalité.
Après-midi d’ateliers!
Suite au diner, plusieurs ateliers étaient offerts :
cocktail 4 à 6 et bibliothèque vivante
Pour les personnes encore présentes, un petit 4 à 6 avec pour thématique «bibliothèque vivante» était proposé. Pour clore le colloque sur une note positive, la thématique était de partager des luttes ayant eux des retombées positives pour leurs communautés. Les trois thèmes présentés étaient: les luttes syndicales non médiatisées, l’autonomie au Chiapas et les luttes pour le droit du logement. D’ailleurs le site web https://locataire.info/ fut présenté comme une mine d’or d’outils et d’information pour les locataires et les personnes intervenantes travaillant avec des locataires. Une mini exposition expliquait aussi l’histoire et les enjeux liés au bâtiment 7 à Pointe-Saint-Charles (Montréal).