TACAE

Actualité de la TACAE

Actualité de la tacae

Un début d'année emballant à la TACAE

Bonne année à toutes et tous !

Avant d’entamer le retour sur nos activités de janvier, nous aimerions prendre un moment pour vous souhaiter une bonne nouvelle année ! Nous espérons que 2024 soit une année qui vous apporte paix et bonheur, qui vous présente des opportunités pour faire avancer la justice sociale et qui nourrit votre sentiment de solidarité !

La lutte contre les causes de la pauvreté continue et nous avons très hâte de la mener avec vous à nos côtés !

Voici les informations qui se retrouveront dans cette publication d’actualité :

Vie associative

22 janvier : Première rencontre du Conseil d’administration 

Lors de cette première rencontre du CA en 2024, nous avons officiellement accueilli Judith Kohl parmi l’équipe de la TACAE pour son mandat de 6 mois.

Le CA a voté en faveur d’un nouveau membre actif : Handi-cité. Bienvenue !

Présentement, la TACAE a 23 membres actifs et 18 sympathisants. Le changement de statut de sympathisant à actif donne le droit de vote.

Activités des comités

Nous aimerions souligner l’activité de 2 (des 4) comités de la TACAE. La Concertation Exclusion Numérique (CEN) et le Comité de lutte à la pauvreté (CLAP) se sont réunis en début d’année pour planifier leurs actions pour 2024 et mettre sur pied des ateliers de sensibilisation. 

  • CEN : La CEN a adopté un plan d’action qui attribuera une priorité particulière à 2 axes : le virage numérique et les infrastructures. Le plan inclut notamment la création d’un atelier de formation sur l’exclusion numérique pour nos membres.
    Dans le cadre de la CEN, nous appuyons la lettre ouverte publiée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté. La lettre dénonce la tendance du gouvernement à  « réduire les services téléphoniques et au comptoir et à les remplacer par une gestion numérique, dépersonnalisée et automatisée ». Cette tendance pourrait avoir des conséquences telles que la hausse des erreurs dans les dossiers et la prise de « décisions injustes basées sur une analyse simpliste, non circonstanciée, de la situation des personnes ».
Illustration d'un problème mathématique compliqué, illustrant que le numérique n'est pas facile pour tout le monde.
Source: Page Facebook de la CEN
  • CLAP : Le CLAP s’est réuni le 24 janvier pour discuter de la mise en place d’un atelier sur la justice sociale et climatique, dans le but de l’offrir pendant la semaine de la justice sociale et climatique, du 19 au 23 février. Nous avons fait une simulation de 3 ateliers potentiels, afin d’évaluer lequel serait le plus emballant. Le comité a décidé de créer un seul atelier qui combine des éléments de chacune des 3 activités.
(Source: Noovo Info)

Mobilisations depuis le début de l’année

11 janvier : La TACAE était présente à la conférence de presse de l’Association des Locataires de Sherbrooke pour souligner l’importance du travail que font les membres de l’organisation. Vous pouvez trouver l’entrevue de notre coordonnatrice, Rosalie, dans la vidép suivante de Noovo Info : « L’Association des locataires de Sherbrooke dénonce à nouveau la fin de son financement par la Ville ». Voici une partie de son témoignage :

« C’est toute la question de défense des droits. L’OMH (Office municipal d’habitation de Sherbrooke) peut faire de l’accompagnement pour trouver un nouveau logement, mais l’Association des locataires va aider les locataires à défendre leurs droits par rapport à, par exemple, l’harcèlement de la part des propriétaires, (…) des cessations de bail abusées, par rapport à plein de situations. »

19 janvier: La TACAE avait été invitée pour faire une présentation sur le transport collectif à la journée citoyenne de La Cordée. La présentation a suscité une belle participation des membres de La Cordée.

Lancement de l’outil « Cuisinons l’EPA » par la TROVEP de l’Estrie

Après 10 ans d’attente, la TROVEP de l’Estrie a publié son guide sur l’éducation populaire le 25 janvier !

Les outils sont présentés de façon ludique et concise, sous forme de livre de recette, incluant des exemples d’activités du mouvement populaire qui ont eu lieu en Estrie.

Nouveaux ateliers

Un des objectifs de la TACAE est d’offrir une variété d’ateliers et de formations sur les sujets qui touchent à notre mission à nos membres (et sur demande également à la population plus large).

Cette année nous sommes ravis de vous offrir 3 nouveaux ateliers sur les sujets suivants : 

  1. Le financement du transport collectif
  2. La justice sociale et climatique 
  3. L’exclusion numérique

Alors que les ateliers 2 et 3 sont encore en phase de développement, l’atelier sur le financement du transport collectif est disponible ! Il aborde les points suivants :

  • Présentation du plan de match de la TACAE pour aborder le dossier du transport collectif ;
  • La mobilité est un besoin essentiel ;
  • Financement du transport 1) interurbain et 2) local ;
  • Désengagement de l’État : la réforme Ryan de 1992 ;
  • Revendication de la TACAE.

Contactez-nous si vous êtes intéressé-e-s à recevoir plus d’informations en lien avec nos ateliers !

Site web en réaménagement

Dans les prochaines semaines nous réaménagerons notre site web afin de mettre à jour certaines sections et mieux optimiser notre espace. Aucune information ne sera enlevée, il s’agit simplement de réorganiser les dossiers. Nous ajouterons par exemple une nouvelle section sur les formations, qui inclura les nouvelles formations sur le transport collectif, la justice climatique et sociale et l’exclusion numérique.

Source: Page Facebook de l'événement de la manifestation (SPE)
Source : Page Facebook de l'événement de la manifestation (SPE)

À surveiller pour le mois de février

Le mois de février s’annonce entraînant avec une multitude de rencontres et d’activités !

14-15 février : La TACAE sera présente à l’AGA du Collectif pour un Québec sans pauvreté à Montréal.

19-23 février : Plusieurs activités seront organisées dans le cadre de cette semaine, qui marquera la semaine pour la justice climatique et sociale. Mettez à vos agendas les dates suivantes :

Pour plus d’informations sur la semaine de la justice climatique et sociale, et d’autres activités de nos allié-e-s de SPE, consultez leur calendrier associatif ici.