TACAE

Le contingent de la Marche Mondiale des Femmes tient une bannière lors du discours d'ouverture.
Contingent de la Marche Mondiale des Femmes, Jour de la Terre 2024

Un printemps pour semer la justice sociale

Plusieurs regroupements nationaux ont appelé à l’action en ce mois d’avril et, ensemble avec nos allié·es, nous avons pu répondre à ces appels !

Articles précédents

Vie associative

3 avril : Analyse collective du budget provincial

Ensemble avec quelques de nos membres, nous avons participé à l’analyse collective du budget provincial, organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté. Nous avons pu assister à des analyses en profondeur sur les volets d’éducation, de santé, de dette budgétaire et de fonds alloués pour lutter contre la pauvreté.

Pour aller plus loin, consultez la 465e édition de la Soupe au Caillou du Collectif ou de ces deux analyses de l’IRIS (1,2).

Animation de l’atelier sur la justice sociale et climatique

Nous avons eu le plaisir d’offrir l’atelier sur la justice sociale et climatique à deux de nos groupes membres, La Réplique Estrie et la CDC des Sources, ce mois-ci. Il y a eu une belle participation de la part de leur membres.

Contactez-nous si vous aimeriez qu’on offre cet atelier à vos membres. C’est gratuit ! Plus sur le contenu de la formation sur la page Justice climatique et sociale.

Meme mensuel de la Concertation Exclusion Numérique (CEN)

Pour le mois d’avril, la CEN vous présente l’enjeu du virage numérique du transport collectif.

Avec le virage numérique des services, les guichets en personne pour acheter des billets de bus, ou pour consulter les horaires des différentes lignes, risquent de diminuer. Il est essentiel de maintenir un accès de proximité gratuit, facile et accessible, pour que tout le monde puisse pleinement profiter du transport collectif !

Pour plus de nouvelles sur l’exclusion numérique, visitez la page Facebook de la CEN.

Crédit photo : André Bachand, député de Richmond à L'Assemblée nationale
Source: Page Facebook de la CEN

webinaire : Les absurdités de l'aide sociale

Ensemble avec l’Action Plus de l’Estrie et Action Plus Brome-Missisquoi, la TACAE a organisé un webinaire sur les absurdités de l’aide sociale. Dans la présence d’une quarantaine de personnes, nous avons pu décortiquer certains sujets liés à l’aide sociale, comme la vie maritale ou encore les dettes.

Ce webinaire se voulait également comme un appel à l’action pour la manifestation nationale le 7 mai à Montréal. L’aide sociale est le dernier maillon de notre filet social, alors ça nous concerne toutes et tous !

Voici quelques liens utiles :

Mobilisations printanières

Crédit photo : RADIO-CANADA / GUYLAINE CHARETTE

Crédit photo : TROVEP de l’Estrie

Crédit photo : TROVEP de l’Estrie

4 avril : Un plan d’action pour éliminer la pauvreté, ça presse !

Dans la première semaine d’avril, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a appelé ses membres et allié·es à interpeller les membres du gouvernement pour faire passer le message qu’« un plan d’action pour éliminer la pauvreté, ça presse ! »
 

Ensemble avec nos membres et allié·es nous sommes allés porter au bureau de Geneviève Hébert, la députée caquiste de Saint-François, une lettre et le mémoire en vue du 4e plan de lutte du Collectif.

Alors qu’1 personne sur 10 au Québec n’arrive pas à combler ses besoins de base, le budget provincial n’incluait rien pour remédier aux multiples crises qui accentuent l’appauvrissement de la population.

Il nous faut des solutions structurantes pour viser l’élimination de la pauvreté !

11 avril : Quand l’État se désengage, pour nos groupes c’est plus de charge !

Le Caucus des organismes de défense collective des droits (DCD) de l’Estrie a organisé une action choc, au 200 rue belvédère Nord, en réaction au dernier budget provincial. Encore cette année, les organismes communautaires en défense collective des droits sont des grands oubliés du gouvernement de la CAQ.
 
« Il est plus que temps d’indexer et rehausser significativement le financement des organismes de défense collective des droits ! »
– Gabriel Grégoire-Mailhot, TROVEP de l’Estrie

16 avril : Écoute collective du budget fédéral

Extrait d’un article de Radio Canada :
 
« On aurait aimé avoir une réforme de l’assurance-emploi. Notre réforme de l’assurance-emploi qu’on attend depuis des années, qu’on réclame. On a beaucoup de personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, que ce soient les travailleurs-travailleuses à temps partiel, des personnes qui travaillent à un emploi saisonnier. »
– Rosalie Dupont, TACAE

17 avril : Action d’occupation et de jardinage

Lors de cette activité, organisée par la TROVEP de l’Estrie dans le cadre de la semaine d’occupation et d’éducation populaire pour la justice sociale et climatique (appelée par le MÉPACQ), nous avons réaménagé un terrain du centre-ville de Sherbrooke en jardin collectif et espace populaire !

22 avril : Manifestation pour le Jour de la Terre

Pour le Jour de la Terre, nous avons marché avec nos allié·es des milieux étudiants, syndicaux et communautaires pour revendiquer plus de justice climatique. Nous étions autour de 200 à dénoncer les pratiques nocives pour l’environnement des banques canadiennes, dont CIBC, devant laquelle la manifestation s’est terminée.
 
Nous n’avons qu’une terre, la protéger c’est prioritaire ! 

465e édition de La Soupe au caillou

BUDGET DU QUÉBEC 2024-2025: UN SIGNAL INQUIÉTANT POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

« Le budget qu’a déposé le ministre des Finances, Eric Girard, le 12 mars dernier a de quoi inquiéter les personnes en situation de pauvreté et les organisations qui défendent leurs droits. Les sommes annoncées pour mettre en place le quatrième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (et, si ça se trouve, la réforme de l’assistance sociale) sont dérisoires. Au point qu’on peut se demander si le quatrième plan d’action ne sera pas finalement, à quelques détails près, qu’une simple copie du troisième. »

Site web en réaménagement

Le site web continuera d’être en aménagement pendant les deux prochains mois. En attendant consultez notre nouvelle page d’accueil ainsi que notre nouvelle onglet de vie associative !

Événements à venir

1er mai : Manifestation « Un salaire décent pour vivre dignement »

> À 13h00 sous le préau du Parc Jacques-Cartier

Cette année, pour la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le comité 1er mai de Solidarité populaire Estrie (SPE) invite la population à venir manifester pour obtenir de meilleures conditions de travail et de vie.
 
NON à l’exploitation
NON à la privatisation
NON à la pauvreté

7 mai : Manifestation nationale contre les restrictions punitives de l’aide sociale

Départ de Sherbrooke :
> 9h au Carrefour de l’Estrie
> 9h30 au Maxi du Centre-ville
Arrêts à Magog (sortie 115) à 9h30 et à Granby (autoparc 74) à 10h15.

Inscription pour la manifestation : cliquez ici.
 

La manifestation sera originale et ludique, avec des animations et une thématique de quilles. On veut un abat des restrictions punitives de l’aide sociale! 

Afin de souligner la semaine de la dignité (du 6 au 12 mai), le comité Ensemble Debout pour nos Droits de L’Action Plus de l’Estrie vous invite à participer à leur 5 à 7. Vous y entendrez des témoignages et vous constaterez les enjeux sur lequel le comité travaille. Il y aura également la nouvelle capsule promotionnelle de l’organisme.

Inscrivez-vous avant le 3 mai par téléphone au 819-564-4418 ou par courriel au info@lactionplusdelestrie.org.

1er juin : Riposte féministe pro-choix à Québec

> De 11h45 à 14h00, rassemblement au Parc de la Francophonie
Des autobus partiront de l’Estrie !

Inscrivez-vous avant le 1er mai : cliquez ici.

Le Comité Riposte, une coalition de groupes communautaires, d’organisations et de syndicats, vous invite à vous mobiliser contre la tenue d’un rassemblement anti-choix le 1er juin 2024 dans la ville de Québec.